lundi 22 mars 2021

Carnet de bord, page 3

La visite des voiliers la veille m'avait donné quelques sueurs froides, en gros à quoi pouvais-je m'attendre pour la suite entre mes besoins et le coût à l'achat du voilier ?


Acheter un bateau ce n'est pas comme acheter une maison, il y a plein de paramètres à prendre en compte et il faut s'en tenir à un équilibre budget / entretien futur, à moins d'être blindé de billets de banque il faut être et pragmatique et très vigilant, acheter un voilier cela représente une grosse dépense et il faut ensuite prévoir la révision du moteur, changer sans doute les voiles, ajouter du matériel électronique, l'accastillage, en gros revoir presque totalement l'ensemble avant une navigation comme la mienne pour éviter tout soucis ultérieur

En gros, il faut éviter de boire la tasse avant le départ

Il est clair qu'entre un voilier de 10 mètres et un autre de 14 mètres les dépenses ne seront pas les mêmes, c'est comme pour une voiture lorsqu'il faut changer les pneus, à véhicule équivalent vous ne paierez pas le même prix pour les pneus sur une Citroën C4 et une Bmw 350 comme vous ne paierez pas le même tarif pour les pneus d'une Twingo et ceux d'une Mercédès, pour ma part j'ai déjà bien travaillé le sujet et avancé dans le choix du voilier qui sera la mien

En parcourant les annonces je suis tombée sur ce voilier très joli découvert tout à fait par hasard 


Le carré est lumineux, l'intérieur simple et surtout le point d'intérêt c'est qu'il est isolé, un très bon point pour lui par contre il faut l'armer pour le hauturier et prévoir d'adapter son autonomie mais son prix est intéressant et la balance vite équilibrée


Une grande couchette propriétaire lumineuse et agréable


De prime abord c'est vraiment le type de bateau qui m'intéresse d'autant qu'il est déjà bien équipé
Il ne manquerait plus que le portique arrière et un bossoir, pour info, le portique est un système de fixation en inox qui est installé à l'arrière du bateau et qui permet  d'accrocher des panneaux solaires

Portique en inox


Le bossoir lui sert à accrocher le dingy (petit bateau léger) par l'intermédiaire de poulies qui permettent de descendre et monter cette petite unité destinée aux déplacements (port, bord de côte, ...)




Pour répondre à l'éventuelle question "ça y est, tu l'as acheté ?" je répondrais que non, ça ne sera pas le mien, il est trop tôt pour ça

9 commentaires:

  1. Il est chouette en effet et j'aime bien l'intérieur. Je me demande toujours quel poids cela fait un bateau comme lui, que faire en cas de déchirure de voile lorsqu'on est en pleine mer, y a t'il un moteur de secours ? Bref, je n'y connais rien. Peux tu me donner la définition du "bossoir" ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En règle générale c'est assez lourd mais selon les modèles le poids peu varier comme les voitures d'ailleurs, c'est assez similaire
      Les déchirures en mer arrivent si les voiles sont abimées ou en cas de mauvaises manœuvres ce qui peut arriver également, certains navigateurs avertis y ont été confrontés, en voilier tout est possible et il faut toujours rester vigilant
      Pour le moteur du voilier il n'y a pas de moteur de secours, il faut mettre les mains dans le cambouis et savoir chercher la panne, il faut s'y connaître un minimum c'est pour ça que je vais faire un stage de mécanique dans ma formation à venir, elle me sera indispensable pour la navigation, ça promet
      J'ai modifié mon article pour répondre aux termes techniques, c'est vrai que je commence à me faire un peu au jargon, pour mes lecteurs c'est tout autre ;-)
      Très belle journée à toi
      des bises

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, là du coup c'est plus clair.

      Supprimer
  2. Coucou Christine ,
    Tu peux donner une fourchette large de prix que vaut un voilier comme tu aimerais avoir ?
    Juste pour donner un ordre d'idée , c'est le prix d'une voiture suv , d'un camping-car , d'un camionnette ... ?
    j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous tes bateaux et j'ai du mal à jauger les détails mais le principal c'est que toi tu fasses le bon choix :p
    Bonne recherche ...
    Bisous
    ps : je suis trop contente car la bouture du rosier Blush noisette que tu m'as envoyé est magnifique et je devrais le mettre en pleine terre cette année !
    J'aurai ainsi un joli souvenir de ton jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coco
      Malheureusement je ne peux pas te donner de fourchettes de prix pour un voilier qui pourrait correspondre à celui que je veux, ça dépend de beaucoup de facteurs en fait et d'un bateau à l'autre et fonction de son degré de performance les prix peuvent grimper
      J'étais partie avec une idée bien précise mais j'en ai vu un autre qui me plait plus particulièrement et celui-là est un peu plus cher que le reste, par contre c'est un très très beau bateau taillé pour la navigation
      Je peux juste te dire que la caravane à équivalence de conception va passer du simple au double entre une Caravelair et une Knaus, promis je vous donnerais quelques pistes lorsque j'aurais trouvé le mien
      Ha je suis contente si Blush Noisette a réussi à prospérer chez toi, c'est un très joli rosier au parfum fabuleux
      Je t'embrasse ma coco, passe une belle semaine

      Supprimer
  3. Ca avance bien ton projet, il y'a tellement de choses à prévoir et à prendre en compte.
    Ca doit bien t'occuper l'esprit.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que ça prend forme et que mon idée se précise quant au choix du modèle
      Je veux un bateau dans lequel je me sente bien pour naviguer et qui m'emmène le plus loin possible dans les meilleures conditions, il y a quelques valeurs sures à préférer ;-)
      Passe un très joli dimanche

      Supprimer
  4. Bonjour Christine,

    Il est très beau, ce bateau.
    Ton texte exprime une notion qui me tient profondément à cœur : il y a un moment pour les choses. L'amour est ainsi fait. La passion de la mer n'y échappe pas ! Tu achèteras ton chez-toi naviguant quand le moment sera venu.

    Toutes mes amitiés ensoleillées.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      je te rejoins totalement, il y a un temps pour chaque chose
      Ce temps je le retrouverais lorsque je serais enfin sur le pont de mon bateau et j'aurais à coeur de vous emmener avec moi dans chaque étape de ce projet fabuleux
      Toi comme moi avons des rêves, peut être un qui changera le cour de ta vie, mon rêve à moi change la mienne et pas qu'un peu, c'était le plus cher à mon coeur et il va se réaliser, bientôt, qu'il en soit de même pour toi, n'attends pas pour cela
      Il fait un temps magnifique en champagne, ça grouille de bestioles et de jolis papillons
      Bel après-midi

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa