jeudi 20 mai 2021

Livre de bord, page 7

5 avril 2021, 10h20
Coordonnées GPS du moment
48°58'07.1"N 3°19'15.6"E

Depuis toute petite j'ai toujours aimé les livres, lire, la littérature dans son ensemble permet de s'évader et de s'enrichir, de découvrir combien la langue française est diversifiée et riche
J'aurais voulu être journaliste grand reporter et malgré toutes mes tentatives pour intégrer ce monde fermé et mystérieux il m'est resté inaccessible, pas assez diplômée, pas assez qualifiée, c'est moche de réduire l'humain à une nécessité qui va correspondre aux besoins du moment, à cette époque j'étais une "nécessité" jusqu'à ce qu'un jour on me dise "vous êtes obsolète dans le monde d'aujourd'hui"
Aujourd'hui il faut traverser la rue comme l'a dit notre cher président inutile, bon des leçons de morale qui viennent d'un type qui n'a jamais rien fait de sa vie c'est quand même fort de café

En faisant les cartons ces derniers jours je suis retombée sur mes lectures d'enfant et ça m'a fait vraiment bizarre de me dire que lorsque j'étais gosse je les ai lu et relu tant et plus, c'est agréable de retrouver des souvenirs comme ça et des histoires qui m'avaient marquée alors qu'enfant je laissais mon esprit vagabonder, je vivais ces contes avec plaisir car ils me permettaient de m'évader d'un environnement familial nauséabond


J'ai commencé à faire du tri, un grand tri dans les nombreux romans qui peuplaient notre bibliothèque, j'emmènerais avec moi quelques uns d'entre eux même s'ils ne sont pas tous basés sur la littérature telle qu'on peut la concevoir ou l'appréhender

J'ai découvert l'histoire de Thor Heyerdahl tout à fait par hasard quelques part en 1991 de mémoire, j'avais été captivée par l'aventure de cet anthropologue passionné qui était persuadé que les civilisations précolombiennes avaient fondé les premières civilisations polynésiennes, son aventure et le film tiré de son histoire m'ont fait rêver, comment aurais-je pu imaginer qu'en 2016 au cours d'un voyage en Norvège j'aurais le privilège de voir le Kon-Tiki, un radeau de balsa qui avait mené son équipage à bon port

Je ne peux que vous le conseiller, vraiment, c'est véritablement une aventure passionnante de bout en bout, le film tiré de cette épopée est à ne pas manquer, moi j'ai adoré


Les jolis mots je les retrouve avec plaisir dans ce recueil intitulé Sagesse et poésie..
On dit tellement de choses avec des mots

La ferme africaine de Karen Blixen m'a permis de découvrir l'Afrique au temps des colons et des "chefs" blancs, à cette époque cette baronne déterminée et au caractère bien trempé s'était pris d'intérêt pour les populations africaines, elle va pendant de longues années s'acharner à cultiver des caféiers avant de finir ruinée, le film Out of Africa inspiré de son histoire m'a fait pleurer, j'ai été subjugué par la beauté des paysages et l'histoire magnifiquement interprétée par le couple Robert Redford et Meryl Streep, pour moi c'est sans nul doute LE FILM le plus beau de l'histoire du cinéma (pour mon époque s'entend)
En 2011 j'ai eu la chance de partir quelques jours au Kenya et j'ai pu traverser la voie de chemin de fer qu'elle avait emprunté elle même, ça a été pour moi un grand moment, malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo parce que nous étions en voiture et qu'il fallait poursuivre notre chemin mais l'ambiance était là


Mes autres livres sont d'ores et déjà rangés pour la plupart, récits de Moitessier, Herman Melville ou Mike Horn tandis que d'autres plus sombres attendent d'être emballés


Mais celui qui m'aura confirmée dans mes choix et mon désir de naviguer c'est Antoine qui m'avait fait rêver à l'époque par son site internet et la production de ses nombreux films... J'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises au salon nautique et nouer une véritable amitié avec lui, il m'a offert l'un de ses premiers enregistrements qui fera partie de mon voyage, j'espère que je pourrais le retrouver là bas en Polynésie lorsque j'y serais et que les possibilités de naviguer seront d'actualité, j'aimerais beaucoup lui montrer que ce 78 tours fait partie de ces objets chers à mon coeur, la boucle serait bouclée


Pour l'anecdote, lors de notre première rencontre il m'avait invité moi et ma famille à déjeuner et en lui faisant la bise j'avais trouvé que sa barbe était très douce, habituellement je trouve que la barbe est très moche chez un homme
C'est réellement un homme adorable, très proche de ses fans et très sensible également, d'un contact facile il est aussi très gourmand, j'ai en mémoire une visite avec ma maman qui lui avait offert une boite de gâteaux à la cannelle, lui qui chantait avec sa voix nasillarde "elle s'appelle cannelle..." il leur avait fait leur affaire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire

Sinon le prochain article sera pour dans 15 jours, j'aurais quelques bricoles à vous raconter

7 commentaires:

  1. Bonjour Christine,

    Ce sont là de belles inspirations... Pour l'anecdote, j'ai toujours dans un coin de mon cœur et de mon esprit la littérature de mon enfance. Les livres avaient comme pour toi le pouvoir de me faire, le temps d'une aventure, échapper à une ambiance familiale très pénible (pour parler poliment).

    J'aime beaucoup Antoine. C'est un poète, un esprit brillant et modeste, un homme épris de liberté, d'aventure et de beauté. Et il est barbu, comme tous les hommes de goût, mais si, mais si :-)
    Tu as de la chance de l'avoir rencontré et côtoyé.

    J'espère que nous aurons un peu de soleil à présent pour rêver un peu mieux à l'été merveilleux.
    Je t'embrasse,
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre,
      Il y a de fort belles rencontres qui arrivent sans que l'on sache pourquoi ni comment, certains vous font rêver, d'autres vous font passer du rêve à la réalité, j'adore ces rencontres qui font changer, grandir, évoluer, voir la vie autrement et différemment de celle du commun des mortels, la barbe je n'aime pas mais effectivement certains la porte très bien et souvent derrière ce rideau poilu se cachent des êtres d'exception, s'en est un assurément
      Un jour si l'on peut sortir, va le rencontrer au salon nautique, c'est une belle personne qui à le pouvoir de captiver, on ne peut que voir le monde et la vie différemment après
      Tu n'as pas du recevoir mon mail... rassures moi
      Des bises d'une fin de journée qui fut bien belle

      Supprimer
    2. Bonjour Christine,

      Simplement pour te dire que je n'avais pas reçu ton mail, arrivé dans mes spams. C'est à présent chose lue.
      Je te réponds.
      Des bises d'une journée qui promet d'être belle !

      Pierre.

      Supprimer
  2. Que de souvenirs. Ca doit être quand même un peu difficile de trier pour n'emporter que le minimum.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      En vérité c'est un super truc pour faire du vide et désencombrer, ce qui restera dans les cartons sera vite trié, rangé et pour le reste, quelques trucs tout au plus, ce qui restera sera remisé au gardiennage le temps de pouvoir les ranger dans une cave ou les stocker chez des proches voir de les redistribuer un peu partout
      Passe une très belle semaine et merci pour ton post

      Supprimer
  3. Tu vas rire, mais moi aussi j'ai gardé tous mes livres de petite fille. J'ai espéré que mes enfants soient autant passionnés que moi par eux. Raté, manifestement ils n'étaient plus au goût du jour ��
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure du téléphone portable et de la liseuse, le bon vieux bouquin que l'on froissait, manipulait, portait et trainait partout n'a désormais plus le vent en poupe, on lui préfère les nouvelles technologies et les histoires moins intéressantes
      Je me fendrais donc d'un "il est où le bon vieux temps"
      Des bises ensoleillées

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa