jeudi 17 juin 2021

Livre de bord, page 9

7 juin 2021 - Temps ensoleillé mais toujours trop de vent, il fait 18° au baromètre

Coordonnées GPS du moment
48°58'07.1"N 3°19'15.6"E

Enfin le printemps qui se termine s'est vu paré d'un peu plus de soleil, je pensais que l'on ne verrait plus la lumière
Quelle ironie cette météo, je me souviens d'une fin avril notre fille avait tout au plus quelques mois et il faisait une chaleur à crever, presque 31° déjà pour cette époque, comme quoi le dérèglement climatique ne date pas d'hier

Tout ça pour vous dire qu'en fait je ne vais pas vous parler de la météo mais plutôt d'un bateau qui m'a tapé dans l'oeil il y a quelques mois... 


Au départ j'ai juste aimé l'intérieur, ne cherchez pas pourquoi mais quelque chose m'a attirée dans ce voilier, le fait qu'il soit en vente depuis un moment m'interroge, en règle générale c'est mauvais signe ou signe d'un loups



J'ai donc repris ma petite voiture et suis partie en virée en Bretagne pour le visiter, là où il est à quai il n'y a pas de soucis pour obtenir une place de port pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas la fréquentation du sud de la France ce qui en fait un bon point pour moi, la crise du Covid 19 a beaucoup servi au monde de la navigation cette année, les gens se sont rués sur ce nouveau concept de vie avec la liberté comme porte drapeau

Je vous parle un peu de ce sujet qui a attiré mon attention...

Une banquette occupant tout l'espace une fois la table dépliée, pas trop ce que je recherchais mais bon une partie pourrait être enlevée pour installer des placards, réaménager l'espace,  les assises sont en excellent état mais le tissus serait à revoir ainsi que les rideaux, l'intérieur est sain, aucune trace d'humidité, tout est très propre



La cuisine petite mais pratique et fonctionnelle, il faudrait changer la cuisinière et le frigo, l'évier et revoir les pompes à eaux (douce et mer), les placards sont anciens et mal agencés, ils sont d'époque

  

La première fois que je l'ai repéré c'était grâce à sa grande cabine propriétaire très lumineuse comme tout le bateau d'ailleurs mais aussi l'impression de confort qui s'en dégageait et ça c'est un point important pour moi

Le couloir qui y mène est fermé par une porte pour plus de tranquillité, vue de la cabine

  

Un vrai lit en longueur situé à l'arrière du bateau, idéal pour la navigation, une petite tablette/coiffeuse


La deuxième couchette toute en longueur avec son placard et son grand tiroir

 

La timonerie se situe à l'intérieur et juste à côté de l'entrée, c'est l'endroit stratégique pour gouverner un voilier, c'est comme le tableau de bord d'une voiture, une partie de l'électronique est à revoir


Un lavabo, une douche et deux toilettes en très bon état même s'ils sont tous d'époque, c'est daté, tout est à revoir et à réadapter à la vie d'aujourd'hui


La zone technique pour ranger l'outillage ou du bazar (en règle générale on ne met pas le bazar sur un voilier, tout doit être rangé à sa place), renvoyer de l'électronique et stocker les voiles, c'est grand, intéressant mais ça donne sur les toilettes


Le cockpit et sa magnifique plage arrière

(Photo promotionnelle du constructeur)


Il faudrait poncer intégralement le teck, refaire les joints et passer quelques couches de vernis, le cockpit a besoin d'un bon coups de nettoyage, de ponçage et de vernis, l'entourage de la trappe d'entrée est à refaire intégralement, le dôme qui entoure la trappe est détaché de la structure il faudrait le faire vérifier et sans doute changer, les arceaux du auvent sont en très mauvais état et il faudrait les remplacer, il faudrait aussi faire vérifier l'arbre de la barre et la barre avec lui

Aujourd'hui


L'électronique extérieure est en bon état, juste une petite refonte à prévoir pour les adapter aux méthodes de communication d'aujourd'hui, il faudrait aussi installer un système de bloqueur pour ramener les commandes au cockpit


Bloqueur pour commandes, on lève et on baisse selon les besoins (photo internet)

 

Sur internet les conseils ne manquent pas, j'en ai profité pour les enregistrer dans mes favoris
 




Les poulies sont en bon état mais à revoir tout comme les cordages, il faut absolument tous les changer


Le voilier, un Beneteau Evasion 37 est une valeur sûre, produit en petit nombre il est réputé fiable et puissant, sécurisant aussi il est très recherché et dès qu'une annonce est mise en ligne il part quasi dans la foulée, c'est un très joli bateau taillé pour la navigation hauturière et il possède de nombreux critères très intéressants
Sa quille relevable permet de passer d'un tirant d'eau de plus de 2 mètres à 1 mètre 45 ce qui  laisse la possibilité de s'approcher assez près des côtes
Gréé en ketch il possède deux mats, sa manœuvrabilité est excellente pour ce que j'en sais et il mesure un tout petit peu plus de 11 mètres, ça n'en fait pas un grand bateau mais un bateau confortable et vivant d'autant qu'il se barre facilement si l'on est seul donc parfait pour moi


Le pont est casse gueule, les mains courantes en bois qui permettent de s'accrocher sont endommagées et il faudrait les refaire


Les mats étaient corrects mais descendu pour cause d'hivernage, j'ai remarqué quelques traces suspectes qui me font penser à de la corrosion
Le démâtage a été réalisé il y a 4 ans et apparemment tout allait bien, il faudrait les faire vérifier par un professionnel


C'est un bateau qui a été entretenu par ses propriétaires mais essentiellement à l'intérieur, il a été acquis pour faire du côtier et naviguer dans la baie de Quiberon, à leur retraite ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient plus en mesure de naviguer et ils l'ont donc fait rapatrier par la route avant de le laisser dormir dans le port de Roscoff
Avec 2500 heures au moteur pour 40 années de bons et loyaux services c'est un voilier qui nécessite une grosse révision voir même un changement de moteur

Les hublots sont à revoir intégralement, bonjour la facture


Les chandeliers (c'est ce qui sert à se tenir de part et d'autre) sont instables, la survie est dépassée donc à refaire intégralement, il n'y a pas de canot


J'ai remarqué quelques traces suspectes sur la coque mais n'ayant pas suffisamment de connaissances je ne peux pas juger de leur impact sur la structure même du voilier, je peux juste vous dire qu'au vu de la forêt qui s'est installée sur la coque il faudrait prévoir sans doute une remise en peinture, en gros entreprendre un carénage complet du bateau

Au mieux avec tous les travaux à faire dedans il faudrait envisager une belle enveloppe à ajouter au prix d'achat mais j'ai décidé de ne pas donner suite, même si j'envisageais de l'acheter et de refaire les travaux je ne serais même pas certaine de pouvoir le revendre par la suite au prix que j'en attendrais, c'est dommage parce que c'est un bateau qui m'intéressait de par sa configuration et son habitabilité

Un navigateur disait dernièrement que quant tu cherches un bateau tu ne trouves pas de bateau

14 commentaires:

  1. Tu fais bien de ne pas l'acheter, il y a trop, trop de travaux a effectuer et au fur et mesure que je lisais ta prose une chanson me trottait dans la tête "tout va très bien Madame la Marquise, ...." (tu connais la suite). Ce bateau c'est un peu cela, beaucoup de frais à envisager sans être certaine du résultat. Dommage car il est beau finalement et je comprends ton coup de coeur. Allez ne cherche plus, tu trouveras la perle !
    Bises. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commercial m'a offert une belle remise mais j'ai dit non, trop de travaux, trop de trop en fin de compte et s'aurait été un problème à un moment ou à un autre
      C'était un joli bateau mais il n'était pas pour moi
      des bises

      Supprimer
  2. Effectivement il y avait trop de travaux, et tu n'étais pas à l'abri d'imprévus. Peut-être que la frénésie d'achat de bateaux va se calmer au fil des mois, et que l'offre va être plus importante ? Bonne fin de semaine Chris, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine que ça se calme, les gens ont besoin de liberté pas d'être enfermé sans pouvoir bouger et le bateau est un excellent moyen d'être libre et indépendant, je crains les prochains mois à cause notamment de la campagne électorale et des futurs bouclages qui vont nous être imposés si d'aventure macron passe à nouveau
      Pour le voilier ça avance, je vous en parle bientôt
      des bisous doux
      Vivement que je puisse prendre la mer pour fuir ce monde devenu cinglé

      Supprimer
  3. dommage, mais c'est vrai que s'il y a tant de travaux, il y a un loup quelque part, comme tu l'écrit...
    un jour, tu trouveras ta perle rare!
    bises et bon WE
    Catherine Côté Terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage car il était vraiment intéressant mais après la visite et des moments de réflexion je me suis rendue compte qu'en plus des travaux le pont du bateau était casse gu...le la faute à l'arrière surélevé, pas la joie de le descendre en cas de fort coups de vent, il vaut mieux parer à toutes éventualités
      J'espère qu'il fait beau dans ta campagne bretonne, ici gros orage et grêle encore
      des bisous doux

      Supprimer
  4. Coucou Christine ,
    Ah zut , mais qu'en c'est pas le bon , c'est pas le bon !
    C'est toujours lorsque l'on chercher effectivement une maison , une voiture ou un tracteur ( ça c'est pour nous :p ) que l'on trouve rien hihihihi
    Au fur et à mesure , je me rendais compte de l'argent que ce bateau te couterait , heureusement , tu as l'oeil !
    J'espere que son prix était raisonnable hihihi sinon , ils vont le garder longtemps :p
    Alors courage , tu vas la trouver un jour ta " coquille de bois " :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut coco,
      quant on cherche un bateau on trouve pas de bateau jusqu'à ce que la chance tape à la porte
      bientôt je vais le trouver ;-)
      qui vivra verra
      des bisous ma coco

      Supprimer
  5. Ca va venir, tu vas trouver le bateau idéal.
    Tu le reconnaitras en arrivant devant lui :-)
    Celui-ci avait quand même beaucoup trop de choses à revoir.
    Belle semaine Christine,
    Bises
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle
      oui ça va arriver, bientôt c'est sur et bientôt je pourrais vous raconter des moments de vie maritime
      De belles aventures à partager
      des bisous doux

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il était fort joli ce bateau.
    Mais trop, trop de travaux font trop de frais et d'incertitude.
    Je crois qu'il était sage d'attendre comme tu l'as fait.
    Le bateau parfait viendras - aucun doute.

    Bonne semaine sous la grisaille !
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pierre
      Oui le bateau parfait viendra, il arrive bientôt même ;-)
      je vous en dis plus très vite
      des bises champenoises

      Supprimer
  7. C'est vrai que c'est louche quand ça traine à être vendu, comme les maisons d'ailleurs.
    A la fin même si le prix est baissé, si il faut tout refaire on n'est pas forcément gagnant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, il y a toujours un truc qui cloche quand c'est sur le marché depuis longtemps
      Passe une bonne semaine

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa