En trois mois et demi notre bateau a changé d'aspect et nous continuons nos efforts pour le remettre en état, maintenant que nous en avons fait le tour complet et que plus rien ne nous échappe, nous pouvons concentrer nos efforts sur des travaux moins contraignant (quoique !!)
Démontage des aérations pour les nettoyer de fond en comble, c'est cracra beurk
Le cockpit est rempli de bazar car il faut faire de l'enduit, démonter des vis, des supports, des trucs et des machins, on entasse tout ça en attendant de pouvoir tout ranger
L'avant et l'après
Après un bon ponçage des supports je décide qu'il faut les protéger des éventuelles tâches et autres saletés, une bonne couche de gelcoat blanc plus tard ils sont remis sur le pont
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Le compartiment des bouteilles de gaz n'était pas approprié pour des navigations puisqu'il était impossible d'y ranger autre chose que des petites bouteilles bleues, depuis cette époque la taille des bouteilles à évoluée, le gabarit n'est plus du tout adéquat alors nous décidons de découper la vieille cuve et de faire de la place, mon second va aménager le grand coffre à côté qui nous permettra d'en caser 4 en prévision de longues pauses dans des endroits tranquilles
Enfin tout est accessible, on peut désormais descendre enlever les vieux taquets qu'il était impossible de démonter, plus tard nous nous occuperons de passer une couche de gelcoat pour faire tout propre
Peu après le teck de la banquette arrière est enlevé... un ponçage sera nécessaire pour enlever les traces de l'ancienne colle particulièrement tenace
Il nous restera à boucher les trous à l'enduit, faire un léger ponçage et laisser en l'état
Nous ferons le cockpit plus tard car dans quelques semaines nous allons entamé le refit du carré et nous ne voulons pas avoir à tout recommencer
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Cet été nous avons remarqué que lorsqu'il pleuvait l'eau s'infiltrait à deux endroits dans le carré, il fallait trouver l'origine de la fuite... nous avons donc commencé à nettoyer les pourtours de tous les hublots car il faut refaire les joints d'étanchéité, l'un d'eux était presque inexistant et nous avons même trouvé de la terre à l'intérieur tandis que la colle avait été posée à l'économie
Au cours du nettoyage l'idée nous est venue de poncer les hublots qui étaient rayés, on ne voyait plus vraiment au travers... nous avons démarré au 80 pour nous rendre compte que ça ne faisait qu'effleurer le plexi très épais, il fallait revoir notre copie...
On teste le grain 40 et la on voit vite la différence... ce qui nous a aidé c'est de mettre un spot lumineux dans le carré car pendant le ponçage on remarquait bien les rayures
On passe ainsi du 40 au 80 puis on monte progressivement avec du 120, du 240, du 300 puis on augmente le grain à du 1000, enfin du 1500 et du 3000, pour ces trois derniers on utilise du papier à eau
Pendant et après...
Le résultat final est stupéfiant et après de longues heures de ponçage on a enfin un joli rendu
On a testé le polish et le vernis mais entre les deux il y a peu de différence, on appliquera sans doute un vernis pour les protéger et nous collerons sur les hublots un film de protection
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Le socle du mât avait été protégé pour les nuits à venir, il donne juste dans notre cabine... on s'occupe de le démonter pour le nettoyer, enlever les traces de silicone (encore)... les boulets avaient posés une sorte de joint en goudron qui a fondu partiellement avec la chaleur ce qui a eu pour effet de se coller partout sur le pont, il a fallu tout frotter à l'acétone... la plaque en métal est couverte de silicone, les trous d'évacuation avaient même été bouchés ce qui allait à l'encontre d'une évacuation normale des eaux pendant une navigation, les boulets ne devaient pas y connaître grand chose, halala
L'avant, l'après (le ponçage à remis tout au propre)
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Avec les allées et venues, les démontage successifs et déplacement de matériel le pont était dans un sale état, les trous ont été rebouchés, il fallait entreprendre un véritable nettoyage avant de pouvoir entamer la suite des travaux
En parallèle on a vidé entièrement la cale ou sont stockées les voiles, je vous raconte tout dans un prochain post
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Un travail de Titans finalement, que de boulot pour remettre ce bateau en état.
RépondreSupprimerBravo pour votre courage, la croisière sera d'autant plus appréciée à n'en pas douter.
J'avoue que je décolle devant les termes techniques, mais je me dis qu'un bateau demande finalement beaucoup, beaucoup d'entretien.
Bonne continuation. Bise. Siam
coucou siam
SupprimerLe problème de notre bateau c'est qu'il n'a pas été entretenu par les propriétaires qui ont vraiment fait n'importe quoi avec et si nous voulons naviguer sereinement pour les années à venir il faut réellement rattraper tout ce qui a été fait n'importe comment si nous ne voulons pas avoir de soucis en navigation, en l'état le bateau n'aurait jamais pu faire une transat, nous aurions eu de gros gros problèmes c'est certain, dans notre ignorance de débutant nous n'avons pas prêté attention à des détails qui auraient pourtant du nous alerter
Au fur et à mesure tout rentre dans l'ordre, on est content
Passe une très jolie semaine
Le ponçage du hublot est stupéfiant! Je n'aurais même pas imaginé qu'on puisse les poncer, et encore moins obtenir ce résultat! Tu penses en avoir encore pour combien de temps avec cette remise à neuf?
RépondreSupprimerBisous Véro
et j'étais loin de l'imaginer également, c'était un sacré travail
SupprimerLe ponçage a été laborieux mais en fin de compte ça nous a fait économiser beaucoup de sous, ça coute une blinde le plexi surtout lorsqu'il est épais ;-(
Nous devrions remettre à l'eau en avril, nous avons encore beaucoup de travail pour réussir à tout terminer avant cette date
Tu as pu avancer ton jardinage ??
des bisous
Pas trop. Les merdouilles s'enchaînent par ici, le jardin va attendre un peu. Les bulbes sont plantés, c'est déjà ça.
SupprimerBisous
Coucou les marins. Incroyable le ponçage du hublot, vous faites du bon boulot. Les occupations ne manquent pas pour tout remettre en état sur ce bâteau. Je vous admire vous êtes courageux mais en même temps passionnés alors ça motive.
RépondreSupprimerA bientôt pour la suite.
Martine
Coucou Martine
SupprimerIl faut que l'on soit motivé, au bout du compte il y a la remise à l'eau et nos futures navigations, ça ne laisse aucun répit en attendant, surtout on se dit que c'est chouette parce qu'on ne voit pas le temps passer, ça fait du bien de regarder en arrière et voir déjà tout le chemin parcouru, ça n'est pas fini
ça met la pression mais une bonne pression
Passe une très jolie semaine
des bises
Hello Christine!
RépondreSupprimerComme d' habitude, je suis d' accord avec tout! C 'est l' avantage de ne rien connaître à ce que vous faîtes à 4 mains! Mais quel boulot de doux-dingues!
Bluffée par le hublot, aussi, comme Véro! Incroyable!
Son "avant" à ce hublot ressemblait à une grosse flaque d' eau gelée et craquelée, non?
Cette laborieuse et courageuse remise à neuf de ce beau et bientôt navigant, laisse présager un voyage mérité ensuite. J 'imagine l' émotion quand l' heure sera venue de la mise à l' eau,en douceur! Quel moment vous allez vivre!
Bises,
Carole.
Salut ma petite jardinière
SupprimerTout va bien ici, on fait avec le temps qui s'est considérablement rafraichi, c'est presque comme si on avait oublié qu'on était en novembre et que c'était l'automne ;-)
sous notre serre on est à l'abri, ça nous permet de travailler dans les meilleures conditions
Oui c'est comme si il était tout feuilleté, c'est le problème des plexi blancs qui ne sont pas très épais, ils craquèlent d'un peu partout et là ça faisait un moment qu'ils avaient été oubliés ;-) ça a de suite fait un sacré changement dans le carré ;-)
Il n'y a aucun doute qu'au jour de la remise à l'eau ça nous fera quelque chose, on a déjà plein de copains et de voisins qui veulent être présents ce jour là, y'aura du monde c'est sur ;-) famille et amis il va y avoir foule, le bateau aura bien changé et il sera méconnaissable
Oui la remise à l'eau ça sera en avril, j'ai dit à mon co-équipier que ça ne serait pas plus tard, hors de question, c'est une condition sine qua non
Je t'embrasse bien fort ma copine jardinière
prends soin de toi surtout
des bisous
quel boulot! si tu avais su au départ que ce serait si long, et si couteux en temps et en monnaie, aurais tu acheté ce bateau? mince, je suis fatiguée rien qu'à te lire!😉
RépondreSupprimerj'aimerais bien aussi être là quand tu mettras en eau (ça me fera une sortie😚) , et si tu passes près de chez moi, préviens moi, je t'attendrai!
bises Christine, courage!
catherine côté terres
Coucou Catherine
SupprimerNon pas du tout, ça a été une succession de mauvaises surprises avec ce bateau et j'aurais préféré partir naviguer que d'être coincée sur un terre plein mais c'est ainsi, je ne peux pas revenir en arrière et si je veux un jour revendre le bateau il faudra bien qu'il soit remis en état donc pas le choix
J'espère bien que tu viendras, ca serait vraiment super sympa
Je garde ta proposition d'une visite, sait on jamais
Des bises
C'est vrai qu'au final il y'a presque tout à refaire, mais je trouve que vous vous débrouillez bien et que ça avance vite, une fois tout à neuf vous allez bien profiter et c'est le plus important. Bonne journée
RépondreSupprimerCommentaire remis! :D
Il y a effectivement tout ou presque à revoir, c'est indispensable pour naviguer en toute sécurité mais parfois ça nous paraît tellement laborieux
SupprimerBeau dimanche sous un soleil timide