Nous avons profité de la grande étape du nettoyage pour accéder à la soute à voiles il fallait également vérifier tout ce que pouvait contenir cette dernière car les anciens propriétaires n'étaient pas très au fait de ce qu'il convenait de conserver ou jeter
Nous y avons trouvé 5 voiles ainsi qu'une toile d'ombrage que je dois vérifier, si elle est en bon état je lui offrirais un bon nettoyage à l'eau et au savon noir voir à l'acide oxalique
Nous avons donc 2 grand voile, une trinquette, le génois et une voile inconnue qui est peut être un tourmentin ou un foc, l'un et l'autre ayant une utilisation différente, après vérification avec la femme d'un ami qui est dans le métier, nous n'en aurons au final que deux à faire vérifier
Dans cette soute il y a également les boitiers électriques pour le guindeau (le système qui descend et remonte l'ancre) ainsi que le propulseur d'étrave (qui facilite la manœuvrabilité du voilier), une grosse batterie de 80 ampères qui permet d'alimenter les appareils ci-dessus, la majorité des fils est en bon état mais il faudra changer les boitiers et protéger les fils pour qu'ils ne s'oxydent pas, un peu d'huile devrait faire l'affaire ainsi qu'une isolation avec du gel idéal pour éviter la corrosion... bien sur on trouve aussi des trucs inutiles mais dans l'ensemble c'était peut être le seul endroit qui n'avait pas été dégradé par nos précédents boulets
Notre voilier souffrait d'un problème d'humidité résiduelle qui se présentait sous forme de condensation sur la paroi qui sépare la cabine de la soute à voile, comme cette dernière n'a pas été isolée nos matelas ainsi que le linge de lit étaient constamment mouillés et ça devenait problématique de laisser les choses en l'état sachant qu'il allait faire plus froid et que l'humidité allait s'accentuer, forcément la moisissure allait bien apparaître un moment ou à un autre, heureusement nous l'avons évité
Décision était prise d'isoler la paroi lorsque nous en serions arrivés à vider la cale
Une fois les voiles et tout le fatras sortis nous avons pu poncer et repeindre les planches qui permettaient de fermer les fonds de la cale pour les passer au gelcoat, c'est bien le gelcoat mais qu'est-ce que ça sent mauvais
Dans cet espace on peut facilement se tenir debout et tourner sur soit même sans soucis, c'est dire la place qu'il y a, à genoux c'est quand même vite inconfortable, mon capitaine en second s'est donc appliqué à faire un travail propre et aux p'tits oignons, cet homme est un bricoleur né et il a des mains en or, il sait quasiment tout faire et surtout il fait tout très bien
Pendant qu'il découpait chaque morceaux moi j'encollais soigneusement chacune des pièces, nous avons rajouté quelques agrafes pour être certain qu'elles n'allaient pas tomber, on fait tout à deux dans le bateau c'est ce qui nous plaît
Nous n'avions pas assez de liège, il faudra attendre le lendemain pour aller en acheter un paquet pour terminer le bas de la cloison
C'est vrai que ça doit vitre être humide dans un bateau si c'est mal isolé, et mal ventilé?
RépondreSupprimerIl y'a une genre de VMC? Ce n'est que de la ventilation naturelle?
Bonne journée
Effectivement le gros problème dans un bateau c'est la gestion de l'humidité, il y a bien les vaigrages sensés éviter l'humidité mais en réalité ça ne sert pas à grand chose
SupprimerNous allons isoler tout le carré pour être certains de ne plus avoir ce phénomène ensuite nous ferons de même avec les cabines arrières
Il n'y a pas de Vmc sur un bateau, ça ne serait pas compatible, il faut juste avoir un déshumidificateur et ouvrir régulièrement pour ventiler le bateau mais c'est comme tout, l'hiver c'est moins facile et surtout la condensation est importante et difficile à gérer même si le bateau est bien chauffé 😉
Belle semaine à toi
J'ai pas de VMC chez moi et j'habite à côté d'une retenue d'eau XD
RépondreSupprimerImagine... J'ai des déshumidificateurs de partout, même dans mes placards, sinon tout moisi...
Même le café moisi... J'ai eu jusqu'à 90% d'humidité haha, une vraie jungle tropicale.
L'autre jour je démonte un meuble, les vis avaient rouillées! La le poele fonctionne donc ça se calme un peu et pourtant j'ouvre tous les jours. C'est un peu une cata l'eau.
Bonne journée
Sur un bateau on rencontre se phénomène parce que ça n'est pas prévu par les constructeurs pour être vivable en continu mais sporadiquement et à la belle saison, sur l'eau il parait que c'est pire encore, les "ouvertures ne sont pas prévues pour faire circuler l'air, en fait rien n'est prévu pour que ça soit le cas
SupprimerDans nos maisons contemporaines en règle générale tu as au moins une vmc installée, ici ça n'est pas possible d'en mettre une, on réfléchit à installer des extracteurs d'air, un qui va aspirer et l'autre expulser, ça réduira sans nul doute les problèmes
Hummm j'imagine bien ton intérieur, oui ça ne doit pas être sympa, en plus l'humidité attire le froid et on sent bien la différence
ça ne va pas être facile pour toi ces prochains mois surtout s'il fait froid, allez courage, ça va le faire
Bonne fin de semaine
Coucou Chris ,
RépondreSupprimerEh bin , en lisant ces premières lignes , je me dis que tu as du bosser en amont très sérieusement ce projet depuis longtemps car tu maitrise le langage et tout le tintouin parfaitement !
Je me posais la question si vous aviez besoin de calculer le poids des matériaux que vous rajoutiez au fur et à mesure des travaux ? J'imagine qu'il ne fait pas mettre des tonnes pour éviter que le bateau coule mais est il nécessaire de respecter un chargement tout comme pour une voiture si on part en vacances :)??
Celà peut il avoir un impacte sur sa prise au vent , sa flottaison etc !
Bonne continuation et la Bretagne doit etre magnifique en ce moment :)
salut coco
SupprimerEn fait de maitriser j'apprends surtout beaucoup de choses, les retenir c'est autre chose ;-) l'âge n'aide pas à favoriser la mémoire qui semble vouloir se perdre dans du coton, parfois c'est pénible vraiment
Dans un bateau il faut respecter un certain équilibre, si tu mets du poids d'un côté il faut mettre le même de l'autre côté sinon ton bateau gite (penche) et c'est comme une voiture, tu as un tonnage à respecter sinon ça joue sur la hauteur de la ligne de flottaison et sur le confort à bord, sa manœuvrabilité aussi, le bateau ne coulera pas sauf si tu transporte n'importe quoi et que tu fais l'idiot avec ton bateau, nos anciens boulets avaient remontés la ligne de flottaison d'environ 20 cm, c'est énorme, on a compris qu'en fait ils n'avaient pas voulu s'enquiquiner et plutôt que de respecter le marquage à certaines hauteurs, ils ont tout peint en noir, ça nous a beaucoup interrogé parce qu'on s'est même demandé s'ils avaient chargés le bateau comme des bourrins mais venant d'eux rien ne nous aurait surpris , voila ma coco, j'espère avoir répondu à tes questions
des bisous doux
Hello Christine!
RépondreSupprimerAlors...du liège, du liège, du liège, où ai-je mis ce fichu reste de rouleau de liège! Voilà ce que c' est de trier/ranger, c' est quand on en a besoin qu' on ne retrouve pas! Sinon, tu penses bien que je t' envoyais cette fin de rouleau via MOUETTE LIVRAISON EXPRESS!
Par contre en stock, j' ai:
Du courage et du coeur à l' ouvrage,(plusieurs cartons non utilisés), de la persévérance, de l' humilité devant l' immensité de l' océan, des étoiles plein les yeux, de la bonne humeur du matin au soir, du gros travail de fait mais il en reste encore à faire, quelques pauses face au soleil couchant, et sur un vieux morceau de bois flotté,(ce bout de bois flotté a du remonter bien des rivières pour s' égarer ici) quelques mots griffonnés...je déchiffre...il est écrit:
l' horizon, c' est tout au bout!
Bises moussaillons!
Carole.
Coucou Carole
SupprimerOui le liège nous envahit en ce moment comme il envahit aussi les articles de ce blog, on en met absolument partout ;-) c'est presque une devise, la vie en liège où rien ...
Je n'ai pas encore trouvé de bois flotté mais je vais demander à mon co-équipier de m'emmener voir la mer lorsque le temps sera au beau et tant pis s'il fait froid, c'est la saison pour en trouver sur le sable, ils me serviront à fabriquer quelques décos pour le bateau, depuis le bord de mer je penserais à toi et qui sait si mouette express ne trouverait pas le moyen de t'envoyer quelques belles images au passage, ça serait bien je pense
Je t'envoie plein d'embruns et de vent marin, ça fait un bien fou
Je t'embrasse fort ma belle carole, prends soin de toi