jeudi 21 avril 2022

Livre de bord, page 49

 Du 3 au 12 avril 2022

Le temps passe à une vitesse folle et ça fait tic, tac, tic, tac....
Même plus une minute pour respirer

On s'active sur le bateau et c'est prometteur, on en est maintenant au remontage et ça fait du bien au moral, au menu, de l'accastillage et on prépare la (longue) liste de ce qu'il va nous falloir comme matériel, nouvelles drisses, manilles, poulies, trappes et bloqueurs, taquets, on a trouvé un magasin qui reprend du matériel après tout dépendra du prix qu'ils nous en proposeront

Ces derniers jours nous avons protégé tout le cockpit et l'intégralité du pont pour pouvoir projeter le liège sur les parties anti-dérapantes, du plastique à perte de vue 


Mais que vient faire la tête de mon compagnon sur la photo ;-)


Le rendu est superbe, enfin, nous on adore


Le pont, avant...


Que ce fût laborieux, encore
Encore des soucis avec l'application du produit, là ou le travail n'aurait du durer que deux bonnes heures on a terminé en plein milieu de l'après-midi alors que l'on y était depuis 8h du matin

Puis mon compagnon a entamé la découpe du liège pour les assises 


le "tapis" pour la descente des escaliers du carré


On s'est amusé avec la création de notre logo qui sera gravé dans le "tapis" que vous voyez ci-dessus et appliqué plus tard sur la coque de notre voilier, j'ai conservé toutes les ébauches en souvenir


Pendant trois jours le pont est resté comme sous cloche, tant que tout n'était pas tout ou partie sec nous ne pouvions pas accéder aux parties avant du pont et il était impossible d'aérer le bateau autant vous dire que dès que ça a été possible nous avons tout enlevé, notre toit de plastique est pratique et nous a permis de rester à l'abri tout l'hiver, la contrepartie c'est que l'air y circule mal et donc l'humidité a du mal à s'évacuer normalement, obtenir un séchage idéal a été très compliqué


Mon compagnon et moi travaillons toujours ensemble sur quasiment tous les sujets sauf lorsqu'il doit faire certaines choses seul comme c'est le cas pour la découpe du bois, ici les banquettes du cockpit
Il prépare chaque pièce très méticuleusement et souvent il se fait plaisir en apportant sa petite touche personnelle, il peut rester des heures à travailler sur un sujet quel que soit le temps qu'il fait et celui qu'il va y passer, il en oublierait presque de manger tellement il est passionné


Lorsque les lignes nous paraissent trop droites, on y met notre marque en apportant chacun nos idées, lorsque le cockpit sera terminé je ferais des photos de la banquette arrière que l'on devine à peine sur la photo ci-dessus

Les panneaux de la plage arrière

 

Puis on s'occupe de la pose, chaque lame à la place qui est la sienne
Ensuite vient la partie la plus difficile qui consiste à poser le joint, le rendu est sublime
Une fois bien sec il faudra poncer (en gros trois à quatre jours de séchage)

Le cockpit avant et après


Le temps est gris sur la Vilaine et la tempête qui à sévit pendant presque trois jours nous a laissé quelques marques


L'atelier mobile a fait crac, il a fallu tout reconstruire
Le poids de l'eau en est à l'origine et même notre bâche de plastique au dessus du pont à pris cher, nous étions vraiment inquiet car il fallait surveiller les déchirures et intervenir immédiatement pour les reboucher, cette fois les rafales étaient vraiment très fortes, heureusement que nous avions mis deux couches de polyane, nous n'étions vraiment pas tranquille pendant ces quelques jours d'autant que le bateau tremblait vraiment beaucoup


Le remontage... 
L'atelier mobile va rester encore quelques semaines le temps de finir les meubles de  la cuisine, de la salle d'eau et des toilettes, puis il sera démonté

 

Le calme est revenu avec le soleil, après les tempêtes de l'hiver c'est au tour des tempêtes de printemps ;-(

La plage arrière est quasiment terminée, il faut repasser un peu de gelcoat ici ou là sur les parties où le liège projeté s'est invité sans autorisation ;-) mais le plus gros est fait, bien entendu la pluie a laissée quelques marques qui partiront avec le ponçage, il faudra vite passer le saturateur pour le protéger



Nous avons vidé le camion pour transporter tout le bazar aux poubelles, c'est fou ce que l'on peut jeter depuis un moment ;-)


Chaque jours ou presque des visiteurs viennent nous voir pour nous demander ce que l'on fait sur notre bateau tant ça les intrigue de voir un bateau ainsi couvert et l'amoncellement de bois et de bric à brac sous le bateau, lorsqu'on leur raconte ce que l'on fait ils sont souvent surpris et amusés, intrigués serait peut être le terme le plus approprié, c'est tellement étrange de voir un bateau ainsi couvert

Comme nous avons récupéré tout l'accastillage et les pièces maitresse du bateau il faut maintenant tout nettoyer et ça nous a permis de découvrir que la pièce qui enserre le mât est fragilisée par une cassure en plus d'être tordue, on a réussi à trouver un professionnel qui a accepté de nous le remettre en état, normalement il ne travaille qu'avec des professionnels


J'ai essayé plusieurs techniques pour réussir à enlever le silicone (oui là aussi les boulets y sont allés grassement) et toutes ce sont révélées infructueuses, en dernier espoir j'ai pris l'option d'utiliser la brossette métallique montée sur la disqueuse pour nettoyer tout ce qui pouvait l'être, on posera une protection sur l'alu avant de retourner à l'eau.... d'ailleurs pour nettoyer de l'alu rien de tel qu'un peu de bicarbonate de soude mélangé à un rien d'eau, ça fonctionne du tonnerre

En fouillant dans nos téléphones nous avons retrouvé la photo du bateau au moment de sa vente, lorsque nous serons en espagne nous ferons changer la bande anti-uv du génois, la voile bleue avec la bordure rouge que l'on devine sur l'avant du bateau, les travaux de ce type sont beaucoup moins cher la bas



2 commentaires:

  1. Bonsoir Christine!
    La tête de ton moussaillon, vue comme ça...ça ne te dit rien? Non? Vraiment pas?
    OK! toute ressemblance capillaire avec Olivier de Kersauson serait donc fortuite? Regarde bien ta photo...
    Le liège et le blanc, quelle merveille d' accord!
    Beau Niué, tu vas aimer ton signe de reconnaissance Cocotier, c' est certain!
    Bises et on ne faiblit pas, la montre tourne!
    Carole.

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    1. Coucou Carole
      Rires, oui c'est tout à fait ça, il lui ressemble de plus en plus par contre je sais pas si c'est une bonne chose, je ne le trouvais pas spécialement attrayant physiquement le Olivier ;-)
      C'est vrai que lorsque l'on regarde le bateau avant et maintenant, rien n'est plus à l'opposé, il devient magnifique ;-) et nous on est content
      Des bises ensoleillées d'un bout de bretagne ou le printemps est bien agréable

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