samedi 16 juillet 2022

Livre de bord, page 57

 La nuit est douce et tranquille et le jour se lève à peine

Dernière nuit au chantier 


De légers coups m'ont sortie d'un sommeil profond, je ne sais pas si c'est la drisse qui se trouve en haut du mât mais comme la grand voile n'est pas encore en place, l'écoute est lâche ça tape même lorsqu'il y a un léger vent, ça semblait pourtant un peu plus lointain

En fait c'était bien la drisse de grand voile, tant que nous ne l'aurons pas remise à poste elle continuera à claquer, on fera avec encore quelques jours, plus rien ne presse désormais

Comme un air de Garrigues

La remise a l'eau s'est faite dans les meilleures conditions possible, grand soleil, léger vent, niveau de stress normal sans plus, nous étions juste pressés d'en terminer avec le chantier, nous n'en pouvions plus et franchement c'était de plus en plus difficile, mon compagnon était à fleur de peau et moi j'étais crevée de ne plus en voir le bout, maintenant nous pouvons dire que ce bateau c'était un vrai sacerdoce, il fallait vraiment aller chercher au fond de nous le courage de continuer, d'avancer, d'en terminer

La semaine précédent ladite remise à l'eau a été particulièrement soutenue, nous avions encore beaucoup de choses à terminer et deux jours avant nous étions la tête dans le guidon pour refixer les accastillages, ranger tout ce qui pouvait l'être mais on s'est quand même dit que ça serait bien à l'avenir de ne plus se prendre la tête à réfléchir et à penser à une multitude de choses, comme dirait l'autre ça viendra comme ça viendra, de toute façon c'est toujours à ce moment là que l'on se rend compte qu'un truc qui prendrait 5 minutes en prend le double et que ces petites choses qui ne devaient pas se multiplier ne font que s'additionner au bout du compte, on a réussi à faire dans les temps ce qui devait l'être, le reste attendrait que nous soyons sur l'eau

J'avais expressément demandé à Sébastien d'être présent pour la remise à l'eau, c'est l'un des gars qui assure la manutention des engins, c'est lui qui avait démâté le bateau en octobre dernier et franchement il est vraiment adorable et nous savions qu'avec lui tout se passerait bien


Il y avait du monde pour ce grand jour et c'était vraiment un moment unique, fort, exceptionnel

La grue est arrivée puis les sangles ont enserré notre voilier, doucement il s'est soulevé, d'abord quelques centimètres pour que mon compagnon puisse passer l'anti fouling sur le bas de la quille, un endroit inaccessible lorsque le bateau est posé sur ses bers, puis notre voilier s'est soulevé un peu plus comme en lévitation et ce fut un moment fort, vraiment très fort, les larmes nous sont montées aux yeux, nous étions tellement émus

Pendant que je filmais l'avant de la grue mon compagnon filmait l'arrière, halala ça nous a donné tellement d'émotions tout ça

J'avais passé quelques heures pour faire les réglages de la go-pro et vérifier son fonctionnement, elle était chargée, prête à l'emploi, j'ai installé avec des serflex la canne télescopique sur un support à l'arrière du bateau pour qu'elle ne bouge pas et le moment venu j'ai bien entendu le bip de déclenchement sauf que rien ne s'est enregistré, ça m'a passablement agacée cette histoire parce que je voulais filmer toute la manutention et le retour à l'eau du bateau, son trajet jusqu'au ponton

Même pour la filmographie c'était la cata... et puis en voulant aller faire du vide sur la carte sd j'ai pu voir qu'en fait nous avions bien des images, c'est simplement que les enregistrements ne durent que 15 mn et qu'ils se reproduisent par tranches, tout compte fait tout s'était bien enregistré, c'est juste que le support pour le visionnage n'était pas forcément adéquat 

Pour la remise à l'eau j'étais confiante et sereine, j'avais Stéphane et Fred pour me guider, Valérie était partie au ponton pour assurer le bateau à son arrivée, Jean Louis était à l'avant du bateau pour vérifier que tout allait bien, tout était parfait, nous avions un peu de vent et de courant mais rien qui ne puisse contrarier notre navigation jusqu'au catway qui nous était attribué, j'ai ainsi pu réaliser ma manoeuvre sans stress et dans les meilleures conditions possibles

Le soir nous nous sommes installés dans le cockpit pour profiter d'un soleil couchant magnifique et d'un joli feu d'artifice, étrangement c'était la première fois qu'il y en avait un ici, à croire qu'il était pour nous comme pour nous féliciter de tout ce que nous avions accompli

Nous allons nous poser quelques jours afin de reprendre un rythme de vie normal, dormir, profiter, se reposer, faire les quelques menus travaux tranquillement, doucement, la relaxation sera notre mot clé

2 commentaires:

  1. Ca va être l'aventure! Oui reposez vous un moment, vous le méritez bien! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy
      C'est un autre rythme qui s'impose à nous après presque une année de travaux, on apprécie chacun de ces petits moments de calme et de détente et on retrouve le temps d'apprécier la vie
      Merci pour tes commentaires 👍🥰

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa