mardi 26 juillet 2022

Livre de bord, page 58

Il y a quelques jours nous sommes allés récupérer chez un couple d'amis des toiles d'ombrage pour le bateau, il a fait tellement chaud qu'il fallait absolument trouver une solution pour nous protéger du fort ensoleillement et des chaleurs de fou qui ont envahi la Bretagne, heureusement, la Vilaine nous apporte de l'air grâce aux thermiques qui s'invitent au fil des heures, nous sommes tout de même montés à 43°

Chaque soir nous profitons de notre cockpit en regardant les couleurs du couchant et chaque jour il faut aussi penser à aller appuyer sur le bouton pour remettre l'électricité en route, elle se coupe par cycle de 12 ou 24 heures selon si l'on a appuyé une ou deux fois sur le bouton de la borne

Nous avons ressorti toute l'électronique des cartons et nous avons repris l'amélioration de tout le réseau électrique

Dans le bateau tout pourrait sembler simple et accessible hors ça n'est pas du tout le cas et parfois pour retrouver où passe un seul fil ça peut prendre une heure, une fois qu'il est repéré souvent c'est pour s'apercevoir qu'il ne va nulle part ou qu'il est coupé et n'a donc aucune utilité

Dans le puisard l'eau stagnante s'infiltre dans les gaines, avec l'humidité et le temps les amas poisseux et puants se collent aux câbles, pour les sortir c'est du sport et ça n'est pas agréable, nous en avons rempli un sac de 100 litres et il en reste encore beaucoup à dégager

Nouveau tableau, les instruments sont en place

La girouette n'indique pas la vitesse du vent,  nous avons testé les branchements, vérifié ladite girouette mais rien à faire, il faudra sans doute la changer tout comme le micro de la VHF..  ce qui nous inquiétait le plus c'était le sondeur car sans lui impossible de naviguer et nous ne pouvions pas le tester hors de l'eau...  il était opérationnel heureusement

Mon jardin suspendu se porte bien et mes plantes sont désormais bien installées, il y a ce qu'il faut de lumière et d'humidité, je la contrôle tous les deux jours, elles émettent de nouvelles pousses et j'espère des floraisons à l'automne

Tous les jours depuis notre arrivée au ponton on se répétait qu'il fallait aller à la capitainerie pour demander un changement d'emplacement parce que nous étions beaucoup trop collé au voilier amarré à côté du nôtre, il était dans un état pitoyable, 5 chiens sur un bateau d'environ 10 mètres qui plus est pas nettoyé je vous laisse imaginer les odeurs surtout par fortes températures, il y a quelques jours mon compagnon me dit "tout à l'heure j'y vais parce que ça ne peut plus durer ainsi, le bateau est trop serré, on ne bouge pas d'un centimètre"

La gentille demoiselle nous a indiqué qu'effectivement pour eux le bateau ne mesurait dans sa largeur que 4m10 au lieu des 4m22, m'étonnes pas que nous étions serrés, il a le ventre large notre compagnon, on ne sait pas pourquoi ils avaient des mesures erronées !!!

Nous avons eu un accès à une place plus loin, nous y serions mieux, ça serait un peu plus agité mais qu'importe ça nous permettrait de prendre l'écluse plus facilement le moment venu... après quelques courses à la petite supérette nous avons pris la décision de quitter notre place initiale et de faire les manoeuvres dès notre retour, il faudrait bien commencer un jour de toute façon alors autant se lancer, un rangement sommaire, les préparatifs expédiés en quelques minutes et les amarres étaient enfin larguées, nous étions confiant, il y avait peu de vent, juste ce qu'il fallait de courant, cette fois c'est mon compagnon qui s'est mis à la barre, il ressentait tout ce qui m'avait habité la première fois et je comprenais son émotion

Quelques minutes plus tard nous étions enfin amarré à notre nouvelle place Niué sécurisé par l'amarre de garde et les trois autres points de fixation, il aurait suffisamment d'espace pour bouger avec le courant sans être compressé, la Vilaine est traitre et réputée pour bien porter son nom, c'est ainsi que quelques jours plus tard nous nous sommes rendu compte que le bateau s'éloignait un peu plus du ponton à cause de l'amarre arrière qui était mal fixée, pour l'histoire les anciens propriétaires nous ont laissé des amarres de mauvaise qualité et trop grosses pour notre bateau, nous les changerons dans les semaines à venir

Quelques images prises au hasard

Nous avons prévu de commencer à naviguer prochainement car il nous faut terminer quelques travaux d'aménagement, faire du rangement dans notre outillage et terminer l'électricité, il faut aussi remettre les voiles à poste, se mettre en conformité avec la législation maritime

1. C'est sûre que le voisin avec des chiens si c'est pas propre ça ne doit pas sentir la rose!
    Elles sont jolies tes plantes! Bonne journée sur l'eau!

1. Non vraiment ça n'était pas agréable, nous sommes bien mieux ici 🥰
      Passe une belle fin de semaine, j'espère qu'il ne fait pas trop chaud vers chez toi

2. Bonsoir les Moussaillons! 43° à l' ouest, ça cause! Heureusement que ça ne dure pas et que la Vilaine fait mentir sa renommée, à minima sur ce point de fraicheur variable!
    Depuis ce 26 juillet, j' imagine que Niué a vraiment envie de se dégourdir les jambes et...vous deux de l' accompagner dans une petite virée, mais assez loin de son mouillage. Sa transformation étant quasi terminée, il reste ces quelques "détails indispensables" à mon avis, n' ayant pas le sens de l' orientation même si je connais bien nos points cardinaux, je peux retourner une carte routière pour la mettre dans mon sens de marche, je t' assure que c' est vrai, Christine! Donc, la girouette, le sondeur et ce qui permet de ne pas faire un tour sur...soi-même et revenir au point de départ, à la flotte tout ça et du neuf!
    Pour ce qui est de la promiscuité de bateau à bateau, c' est vrai qu' en dehors de partager les effluves d' un frichti aux lardons du voisin quand soi-même on en est au café/croissants, ça peut activer des remous! Mais 2 coques qui se chipotent la place attribuée avec les risques encourus, Niué n' est pas d' accord et ce qu' en pense Niué est entendable! Qui ménage sa monture...va loin! Je vous le souhaite!
    Je vous embrasse, belle semaine à venir et demain...on est en août, l' automne approche Moussaillons!
    Carole.

1. Et encore, les 43 c'était en toute fin de journée, on était en eau, liquéfiés les moussaillons qu'ils étaient
      Oui tout comme Niué, nous avons hâte de pouvoir nous détendre au fil du courant et des vagues, pour le moment nous restons au calme, il y a trop de monde s'en est infernal, les gens sont tellement ignares et stupides qu'ils font tout et n'importe quoi, affligeant
      Oui l'automne arrive, nous ne sommes pas pressés, il faudra avant bien connaître notre monture et ça ne va pas être facile de l'appréhender, il faudra bien se lancer de toute façon alors haut les coeurs
      plein de bisous ventés et marins

Un petit message c'est toujours sympa