jeudi 22 avril 2021

Livre de bord, page 6

Il fait vraiment frais en ce petit matin à Porquerolles, je suis la première à visiter le voilier dont je vous ai parlé dans mon dernier article
"Vous aurez la primeur m'a dit le commercial" son aide m'a réellement été précieuse et ses conseils avisés pour m'aider à sélectionner un ou deux bateaux parmi la multitude et savoir réellement ce qui était indispensable pour ma future navigation

Je vous l'ai dit précédemment, choisir un bateau pour mon projet reste un sacré défi 
La bonne configuration, la bonne unité, faire les bons choix au départ pour m'éviter des déconvenues dans le futur, je ne peux et ne veux rien laisser au hasard et avoir l'esprit affuté pour faire correspondre mon bateau à mon projet

Alors pour réfléchir et bien mesurer l'ampleur de la tâche je suis partie découvrir un peu l'île avec le temps qu'il me restait et avant le départ de la navette, en gros trois petits quart d'heure mis à profit pour réfléchir, réfléchir, réfléchir encore à ce projet fou mais ambitieux, depuis le temps que j'en rêve c'est presque surréaliste mais c'est tellement bon, j'ai comme des trucs qui grouillent dans mon ventre tellement cette aventure me porte, m'emporte, me fait vibrer

Porquerolles m'a laissée dubitative et ma fois je me suis demandée ce qui pouvait bien attirer les masses dans cet endroit perdu


Tout ici est triste, aussi triste que le ciel au dessus de ma tête, les rues sont défoncées, les maisons sales, rien n'est franchement attirant ici


Tout est bouclé, fermé, clos, j'entends juste au loin le bruit des engins de chantier qui sont en pleine réfection d'une ancienne colo, personne dehors, personne nul part


Un autre truc qui m'a surprise ici c'est de voir autant d'eucalyptus dans un endroit où l'été il doit faire des températures de four, ça m'interroge


Leur odeur bien particulière se fait sentir dans tout le village, je la trouve désagréable au final



Il parait que leur bois se vrille naturellement et que ceux qui le travaille n'arrivent jamais à en faire quelque chose de bien, le bois reprend sa forme même après qu'il ait été trempé et ramolli
En bref les eucalyptus c'est moche, ça pue et ça prend feu en même temps que ça stérilise le sol parce que oui, ces arbres sont comme les pins et assimilés rien ne pousse là où ils poussent

Je n'ai pas cherché à savoir de quelle famille était celui-là mais je l'ai trouvé joli avec ses bourgeons dorés, ça ne met pas en valeur loin de là la maison jaune située derrière




Quant on a une telle maison on essaye autant que faire se peut de mettre un joli portail


En remontant cette petite allée je suis tombée sur un petit sentier que je me suis empressée d'emprunter




Là encore j'ai regretté qu'il ne fasse pas beau parce que la vue est superbe
Le commercial me disait que l'été il y a une foule de voiliers au mouillage dans la baie à droite sur l'image



Le soleil fait toujours défaut et la douceur aussi mais lorsqu'il fait beau le panorama doit être époustouflant avec l'océan qui présente des camaïeux de bleus à tomber



Un peu plus loin sur le chemin je trouve une petite plage de cailloux aux eaux transparentes ternies par une météo chagrine



J'aurais tellement aimé voir le soleil illuminer cet endroit hors du temps, le point de vue est magnifique



Je n'oublie pas au passage de regarder la végétation qui se veut locale


Partout une myriade de petites fleurettes blanches au cœur jaune m'attire, je crois que ce sont des narcisses en bouquet tout au moins c'est ce que me dis l'application Plantnet
Ils sont merveilleusement parfumés


J'ai repéré un autre petit sentier qui devrait me ramener vers le ponton où j'ai visité le bateau


La roche ici à l'aspect et la couleur du bronze, les stries de la pierre laissent entrevoir des volutes, on dirait qu'elle a été fondue avant d'être coulée, je n'ai pu m'empêcher de ramasser quelques pierres pour les ramener avec moi



C'est l'heure du départ, je n'ai pas envie d'être enfermée même s'il fait frais et c'est sur le pont arrière que je ferais le trajet du retour




J'espère que cette balade vous a plu, j'ai aimé vous y embarquer avec moi même si c'était en virtuel

8 commentaires:

  1. Coucou Christine, merci beaucoup pour cette balade même si on te sent mitigée ;-) En revanche, que ton enthousiasme et ton excitation du premier paragraphe sont communicatifs ! J'avais le cœur qui battait rien qu'en te lisant... Que de questionnements, que de choix difficiles avant cette incroyable aventure ! Comme à chaque fois, j'ai hâte de connaître la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      Dans quelques semaines je pourrais avancer sur mon projet, j'attends mon opération lundi et la fin de ma convalescence prévue début juin pour débuter réellement mes recherches
      En attendant il va me falloir être patiente, encore et encore le temps que je me remette
      J'espère que tu vas bien et que ton week-end sera beau pour que tu puisses travailler au jardin
      des bisous

      Supprimer
  2. Coucou Christine,

    On sent que Porquerolles et toi n'avez pas eu le coup de foudre, même si certaines vues t'ont charmée. J'y suis allé étant enfant, en plein mois d'août, et j'ai le souvenir d'avoir eu trop chaud. J'aurais préféré la découvrir sous la météo que tu as connue (et maudite !).

    Ton aventure est un joli cadeau pour ceux avec qui tu la partages. Merci ! Je rejoins Sophie : on a le cœur qui bat à te lire.

    Bonne soirée,
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou pierre
      Certes non, encore aurait elle pu me faire le plaisir d'un petit bout de printemps avec soleil et douceur, que néni, c'était tout gris
      Mais quelle que fut la raison pour laquelle je m'y suis rendue, je dirais qu'elle ne m'aura pas laissé un goût de reviens-y assurément
      Je vais te souhaiter une douce fin de journée sous un beau soleil parisien 😊
      Des bises

      Supprimer
  3. Cette impression que tout est sale et moche quand il faut moche, c'est malheureusement le propre (lol) de la cote méditerranéenne. J'ai eu la même impression sur la cote du pays basque (bon en fait c'est pas la Méditerranée :P lol ) mais dès que le soleil revient, le paysage change du tout au tout, c'est dingue !
    Et pour tes minis narcisses (ils sont bien tout petits hin ?) j'ai les même au jardin et je confirme leur parfum à tomber, en revanche, plus aucune idée d'où ils me viennent, j'ai oublié de les noter sur mes plans de massifs, et donc, pas d'idée de leur nom et variété ??? Dommage !
    Bon courage pour l'opération mais je sais que la warrior que tu es n'en feras qu'une bouchée ;)
    Gros bisous belle aventurière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      La warrior a laquelle tu t'attendais est sur les genoux aujourd'hui, l'opération s'est bien passée et je n'ai plus qu'à prendre mon temps pour la convalescence et retrouver le fonctionnement normal de mon corps en décrépitude avancée, c'est pas la joie mais ça viendra
      Oui ces narcisses étaient magnifiquement parfumés, j'en aurais bien pris un ou deux avec moi mais qu'en faire ensuite...
      Telle est la question
      J'espère que vos projets avancent bien, le beau temps devrait aider tout comme le confinement
      Plein de bises ensoleillées

      Supprimer
  4. C'était vraiment le désert, ça doit être plus animé pendant les vacances.
    Jolie balade tout de même,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant les vacances c'est blindé de monde, les gens aiment le sud de la france même si depuis deux ans on voit un changement dans les habitudes des vacanciers, c'est un coin réputé en méditerranée
      Perso je n'aime pas mais bon, c'est à chacun de se faire son opinion
      Belle semaine

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa