lundi 12 avril 2021

Livre de bord, page 5

Jeudi matin, 11 mars 2021 à 8h30

Ce matin j'ai rendez-vous à l'embarcadère de la Tour Fondue pour prendre le ferry et aller visiter un voilier sur l'île de Porquerolles, j'ai toujours entendu dire que cette île était très belle, une sorte de réserve naturelle où il fait bon vivre et où la vie d'avant est préservée, en ce moment le tourisme est à l'arrêt et tout est fermé sur la côte, à quoi dois-je m'attendre une fois là bas ?

Embarcadère de la Tour Fondue - Hyères 
43°01'38.1"N+6°09'18.8"E/@43.0272469,6.1530373,17z

Photo google 

Île de Porquerolles - Lien google maps ici
43°00'11.7"N+6°12'13.0"E/@43.0032393,6.2017685,17z 

Photo google 

C'est effectivement une île hors du temps où la vie s'est arrêtée avec le covid 19, personne dans les rues, personne sur les places, pendant les meilleures périodes la visiter devait être infernal avec du monde partout mais s'y promener et flâner à cette période était très agréable même si je me serais contentée d'une météo un poil plus douce, je suis quand même dans le sud et il fait aussi froid que dans ma champagne

Je vais donc visiter un joli voilier sous pavillon anglais à franciser mais côté paperasse l'agence qui gère le voilier s'occupe de tout
L'océanis d'ancienne génération est un voilier sûr, confortable, solide et à la réputation déjà faite donc aucun soucis à attendre, moi ce qui me plait dans ce bateau c'est sa rondeur, la largeur de son pont, le confort de son intérieur, c'est vraiment une très très jolie unité taillée pour la navigation au long cours, d'autres préfèreront naviguer pour la vitesse, moi je veux avant tout un voilier qui me permette de naviguer pépère sans prise de tête


La cabine propriétaire située en avant, les hublots sont fermés c'est dommage


La cuisine en longueur est conviviale, c'est ce que je recherche, l'ensemble est propre et bien entretenu


Au départ j'étais partie pour une cuisine en carré plus confortable en navigation et plus sûre aussi, ça évite de se voir balloté comme un fétu de paille mais dans ce genre de configuration ça empiète à mon sens sur l'espace du carré, on le voit très bien sur la photo ci-dessous, la première esquisse possède une cuisine en longueur alors que sur la seconde elle est en L, certes il y a des fauteuils partout mais à quoi ça sert d'avoir un espace plus restreint pour circuler et franchement une fois la table dépliée il est impossible de se mouvoir librement et moi je n'aime pas du tout cette sensation d'enfermement


Sur d'autres Bénéteau il y a 3 cabines, au départ j'étais partie avec l'idée de n'en avoir que deux mais je me suis vite rendu compte en discutant avec les commerciaux qu'une troisième cabine peut être transformée en zone technique, comprenez un endroit de stockage dédié au matériel, aux voiles, à tout ce qui va être lié à l'entretien du bateau (photo 1 et photo 3)

Autre avantage il y a deux cabinets de toilettes, l'un peut être transformé en simple WC et l'autre réservé à la douche ce qui est quand même plus confortable surtout lorsque vous avez de la famille chacun peut ainsi avoir son intimité sans être dérangé par des fumets indélicats

Les couchettes arrières sont spacieuses même si elles font penser à des cercueils, c'est le mauvais point des bateaux en général car au dessus il y a le cockpit et les coffres de rangement ce qui enlève une bonne part de la place qui pourrait être consacrée au confort 


Dommage que dans le carré les fauteuils soient déchirés par endroit et il y a peu de rangement et ça pour moi c'est un problème même s'il y a des coffres répartis derrière les banquettes et dans le sol, je ne veux pas avoir à me baisser sans arrêt pour chercher quelque chose, bon normalement tout est rangé de manière à laisser dans les coffres du sol tout ce qui n'a pas une utilité immédiate et dans les placards tout ce qui est nécessaire et indispensable



J'ai maintenant vu à peu près toutes les configurations et mon choix s'est arrêté sur deux modèles, un Bavaria et un Océanis, une seule obligation, n'avoir qu'une seule barre à roue (c'est le volant qui permet de guider le voilier)
Je partirais donc sur un voilier de plus de 12 mètres possédant un petit tirant d'eau (160 à 180 cm) une cuisine en longueur et un carré convivial plutôt en rondeur comme sur la photo ci-dessous, deux toilettes et une douche, je ferais en sorte de séparer les deux dans le futur, trois couchettes voir en plus une couchette superposée (photo n°2) qui pourra être transformée en zone de rangement (alimentaire notamment)


Le marché du nautisme est saturé par les demandes et les bateaux partent toujours comme des petits pains, trouver le bon au juste prix va se révéler un sacré challenge mais j'aurais le temps de choisir le mien, l'achat n'interviendra que pendant l'été qui arrive

14 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux tout ces bateaux ! Ça fait rêver de cocotiers et de sable blanc :)
    On a tous hâte de retrouver les voyages, en vrai, mais aussi hâte de partir avec toi ! Dans ton sac de voyage on va découvrir des choses fabuleuses j'en suis sure :)
    Bises Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Je penserais à toi lorsque je verrais devant mon étrave cocotiers et sable blanc, j'aurais à coeur de vous partager des images de carte postale pour que votre esprit puisse s'évader là bas, à l'autre bout du monde, mon sac sera rempli de choses simples et merveilleuses
      Très belle semaine à toi jolie Marie, j'espère que ton jardin aura été à l'abri des fortes gelées
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pour le moment le confinement empêche toutes les visites et il y a peu d'annonce, les vacances qui approchent seront déterminantes pour le marché et surtout pour mes recherches
      Belle semaine à vous

      Supprimer
  3. Coucou Chris,
    c'est très sympa de suivre ta recherche et de partager tes réflexions, je te souhaite de trouver le voilier que tu désires. Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline
      Oui je vais le trouver mais pas dans l'immédiat, je vais tout de même lancer quelques perches chez les commerciaux avec lesquels j'étais en lien pour qu'ils puissent trouver la typologie de bateau qui ira avec mon projet
      J'ai tellement hâte maintenant, l'été sera signe de liberté retrouvée, en août ça devrait recommencer à bouger à moins que ça ne soit le cas plus tôt, je verrais bien
      J'espère que la douceur est présente en Bretagne, ici le soleil a du mal à faire concurrence à l'ambiance très fraiche de cette journée en demi teinte
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou Christine, tous ces bateaux ont de quoi faire tourner la tête ! Félicitations pour ta sélection finale, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que tu trouves ton bonheur d'ici cet été ! Gros bisous et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie
      il ne font pas que me faire tourner la tête bien malheureusement mais je pense que lorsque je serais en face de celui qui deviendra mon bateau tout deviendra clair et simple
      J'ai hâte maintenant
      Belle semaine sous le soleil breton (enfin j'espère)
      des bises

      Supprimer
  5. A force de t'interroger et visiter les bateaux tu finis par te faire une idée plus précise de ce que tu souhaites. Perso le bateau que tu nous présente m'interpelle pour deux choses, les couchettes "cercueil" qui me donnent un effet d'étouffement et le gris des banquettes (je préférais les bleues des autres). Par contre ok pour une circulation plus libre, tu y passeras pas mal de temps aussi alors autant que ce soit confortable. Tu finiras bien par trouver ce que tu désires, au meilleur prix je te le souhaite. Sûr nous serons pas mal à te suivre dans l'aventure. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est presque aussi difficile de choisir le bon bateau qu'il l'est de trouver la maison qui convient, c'est un peu la foire à tout dans le nautisme, quelque fois de bonnes surprises arrivent et il faut savoir sauter sur l'occasion
      Celui que je cherche viendra en son temps
      Très belle semaine à toi

      Supprimer
  6. Coucou Christine ,
    C'est drole comme on se prend au "jeu" de te suivre dans tes aventures meme si on aime pas forcément la navigation !
    On imagine pas tous les aménagements à regarder lorsque l'on choisit son bateau mais en fait , c'est comme acheter une maison ...
    Tu vas la dénicher cette coquine de bois et là , on sera heureux pour toi ...
    Ton projet se précise !
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Coco
      Je l'espère, c'est un peu la partie nécessaire de l'aventure avant qu'un jour les ,nouvelles ne se limitent qu'à des vidéos qui seront plus faciles à réaliser et à mettre en ligne que des articles avec photos, maintenant il faut vivre avec son temps et aujourd'hui ce sont les vidéos qui font la différence
      Dans quelques semaines l'été va arriver et avec lui le retour des bateaux car le déconfinement aura été annoncé et des propriétaires voudront vendre avant que nous ne soyons à nouveau enfermés comme des lapins dans des clapiers avec l'automne revenu
      Je te souhaite une belle fin d'après midi
      des bises

      Supprimer
  7. Bonjour Christine,

    J'aime infiniment ce que tu as écrit dans une réponse à un commentaire : "mon sac sera rempli de choses simples et merveilleuses". Toute ton aventure (et l'élan extraordinaire qui t'anime) tient ici dans une phrase. C'est très beau.

    Ils sont magnifiques ces bateaux, même pour un terrien comme moi.

    Amitiés,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou pierre
      Plus que tout j'aime la simplicité dans toutes choses et j'aime lorsqu'elle s'offre à moi le plus simplement du monde
      C'est tout moi la simplicité
      Belle journée de printemps, parait que les petits matins sont encore trop frais
      Des bises

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa