Quelque fois j'essaye d'évoquer les derniers travaux en date et souvent même très souvent, ils sont multiples alors les détailler reviendrait à encombrer mes posts et à vous perdre au sens propre comme au sens figuré, ainsi je préfère ne conserver que ce qui me paraît essentiel, j'aurais tellement de choses à vous raconter que ça n'en finirait plus
Il n'y a pas de petits travaux, ils ont tous de l'importance dans le (gros) projet qui est le nôtre
Il est vrai qu'au départ nous achetions un bateau pour naviguer et pas pour qu'il reste au sec pendant presque une année notre but étant de découvrir la navigation, d'apprendre, de s'enrichir et de se perfectionner avant de mettre les voiles mais rien ne s'est passé comme nous l'avons prévu et aujourd'hui nous ne faisons que nous concentrer sur la somme de travail à faire pour pouvoir mettre les voiles en ayant plus ensuite qu'à suivre le but qui est le nôtre, profiter et s'émerveiller, c'est frustrant de ne pas pouvoir être en mer mais au moins nous saurons tout sur notre voilier, c'est l'essentiel
Pendant la semaine entre Noël et le jour de l'an nous avons avancé plusieurs chantiers et justement le jour du réveillon de Noël nous avons préféré faire comme nous le faisons maintenant lorsque nous nous absentons, mettre les matelas en travers pour que le socle du lit puisse sécher et là, catastrophe... tout était moisi... je comprends mieux pourquoi j'avais de plus en plus d'allergies
Nous allons devoir intervenir et sans tarder... à notre retour nous vidons absolument tout ce qui se trouve dans la cabine propriétaire et aussi dans celle qui se trouve à l'arrière du bateau, dans le carré c'est vite encombré
Dans notre cabine nous grattons le film de liège que nous avions posé, il est totalement pourri par l'humidité et heureusement pour nous, le film synthétique ajouré que nous avions posé dessous les matelas a permis que ces derniers ne soient pas touchés par la moisissure, un bon nettoyage au savon noir et il avait retrouvé sa blancheur et sa propreté
Mon co-équipier s'empresse de sortir la future cuve à eau pour pouvoir créer des aérations supplémentaires, nous avions juste oublié que la condensation dans un bateau est pire que tout, étrangement dans les fonds de cale aucune humidité, pas de moisissure
En fin de matinée tout était rangé à l'avant, il faut maintenant commander le sous matelas en fibre de coco, il parait que c'est l'idéal dans un bateau pour éviter la condensation
Dans la cabine arrière j'ai décidé d'y mettre bon ordre car ici aussi le moisi avait tout envahi, c'est la plaie l'humidité dans un voilier, comme nous devions tout enlever pour faire le liège projeté c'était l'occasion
Je démonte les vaigrages en bois et découpe au cutter ceux en sky, c'est une saleté ce truc d'autant qu'avant ils mettaient de la mousse qui s'est désagrégée, ça fait une poussière de dingue... une partie semble refaite et neuve, ça n'est pas le cas du reste
Puis nous avons préparé les hublots pour la pose du joint
Avant
mon co-équipier s'était lancé dans la peinture des parties dites aveugles quelques jours avant et pour ce faire il a utilisé une peinture noire mât
Pendant le séchage
Après, le rendu est juste superbe
Début janvier nous avons entrepris de nettoyer le mât et notamment les barres de flèches verdies par la mousse
Pendant que je tente d'enlever le joint collant et mou ainsi que le silicone, mon co-équipier se charge de dégager la mousse expansée qui bloque le point bas du mât, il a heureusement quelques morceaux de bois qu'il n'utilise pas, avec ses outils il taille le bout en pointe et créé une ouverture dans la mousse qu'il agrandit patiemment, c'est fastidieux, le pauvre a les paumes des mains rougies par le frottement
Etrangement il ne sort pas que des morceaux de mousse mais aussi du plastique à bulle et de l'aluminium, qu'est-ce que ça vient faire là ???
En fait les anciens boulets avaient mis du film d'isolation pour toiture et de la mousse expansée sans doute pour éviter les entrées d'eau, d'ailleurs lorsque mon co-équipier a débouché le mât il est sorti un bon litre d'eau resté coincé à l'intérieur
Comme ils n'y connaissaient absolument rien et qu'ils étaient tout sauf intelligents, j'imagine qu'ils se sont dit que si l'eau rentrait dans la cabine par le mât ils allaient tout boucher, sauf que c'est l'effet contraire qui s'est produit, un mât est naturellement fait pour évacuer par les fonds de cale l'eau qui pourrait s'infiltrer malgré le joint qui l'enserre et comme ce dernier était inexistant ça ne risquait pas de se produire
Toujours est il que nous avons enfin pu sortir les câbles bloqués et nous pourrons, lorsque nous ferons l'électricité du mât, faire sortir le câblage directement dans la cabine et le faire transiter jusqu'au tableau électrique, nous n'aurons donc pas à prévoir un passe-pont et ça c'est une bonne nouvelle, percer le pont peut revenir à créer des infiltrations d'eau alors autant l'éviter
Les caillebotis ont été passé au saturateur, c'est beau
Malheureusement la belle couleur caramel fort jolie à l'oeil est passée au gris une fois sèche, conclusion mon co-équipier va devoir les poncer à nouveau
Avant
on a un nouveau copain qui vient nous rendre visite
rouge-gorge
Commande passée sur un vendeur en ligne, un gros, celui dont il ne faut pas parler, mais chez eux on trouve tout et c'est ce que je cherchais sans trouver ailleurs
J'ai découvert ce produit chez un couple de canadien parti en voilier parcourir le monde, ils avaient obtenu l'info grâce à un autre navigateur, ce joint est apparemment fiable et résistant et surtout sa longévité est exceptionnelle, il est hyper réputé de l'autre côté de l'atlantique, chez nous en France c'est différent, on est encore en retard de plusieurs longueurs et on est incapable de s'adapter et au marché et à la demande
C'est un joint d'étanchéité incontournable pour les hublots et les nôtres vont y avoir droit
Sinon on a acheté des bricoles pour le bateau, des manilles et des poulies en inox, de la visserie aussi, un robinet pour l'évier, un évier qui nous avait plu en magasin, on l'a trouvé à 35 euros sur le bon coin, ça nous fera économiser un peu plus de 100 euros, du tuyau pour le groupe d'eau, de la peinture pour un prochain projet, de la pierre de nettoyage, ça n'est parfois pas grand chose mais ça aide à se dire qu'on avance
Pour terminer ou avancer on s'est penché sur le cas de la pile à combustible, il faudra que je vous en reparle parce que sinon vous allez partir lassés par la longueur des post
Voilà, c'est déjà beaucoup et je vais arrêter là pour le moment
C'est une plaie ce moisi, j'espère que vous allez arriver à vous en débarrasser.
RépondreSupprimerIls ont vraiment eu des idées bizarres mises en œuvre les anciens proprio!
Bonne journée
Non malheureusement mais on va tenter de contrer le phénomène en achetant un déshumidificateur qui fonctionne au 12 volt parce que là c'est pas possible, il y a de l'eau partout, comme il n'y a pas d'isolation les écoulements liés aux chocs thermiques se multiplient et pourrissent absolument tout, la je vais sortir ma guitare en espérant juste que l'étui n'est pas été touché 😤
SupprimerOui les anciens propriétaires étaient vraiment stupides, de vrais boulets 😂
Coucou les marins. Eh bien dis moi ... humidité dedans, mousse dehors ... pfff !! quelle plaie. A se demander comment ce bâteau arrivait encore à naviguer avec des proprio aussi peu soigneux.
RépondreSupprimerMais vous positivez avec des petits achats pour le futur qui remonte le moral et en même temps de penser au magnifique voyage que vous envisagez.
Des bises toujours gelées.....
Martine
Coucou Martine
SupprimerC'est justement ce que l'on se demande, c'est même un sujet de conversation reçurent car on se demande même s'ils ont appris à connaître leur bateau et naviguer avec, c'est dire
Oui même les petits riens sont des points positifs, ça peut sembler bête mais pourtant ça nous rebooste
Gros bisous de la campagne bretonne
J'ai toujours eu l'impression que c'était étroit, petit, dans une cabine, mais chez vous, ça m'a l'air quand même grand ? Vous avez combien de "pièces" là dedans ?
RépondreSupprimeren fait ça dépend des bateaux, plus un bateau est grand plus les cabines seront agréables et spacieuses, plus ils sont petits et plus les cabines arrières se rétrécissent, on appelle ça les cabines cercueils parce que globalement tu as tout juste de la place pour te glisser dedans et une fois dedans tu as tout juste de la place pour te retourner, c'est pour éviter que tu sois balloter de gauche à droite comme une baudruche, c'est vraiment très désagréable comme sensation... dans le notre les cabines sont justes, en fait comme elles partent en pointe elle contiennent facilement un matelas de 120 de largeur pour 180 cm environ de profondeur, pour la cabine propriétaire c'est un peu plus spacieux parce que située à l'avant du bateau par contre en navigation c'est totalement inconfortable parce que l'étrave tape dans les vagues et surtout lorsqu'il y a de la forte houle c'est totalement impossible d'y être bien, on y a placé deux matelas de 70 sur 190, et de chaque côté les placards suivent la courbe de la coque, en gros nous avons deux cabines à l'arrière dont une sert de local technique, la seconde cabine sert pour les invités, le carré (la pièce de vie) avec un cabinet de toilette, une cabine à l'avant avec sa petite salle d'eau, le cockpit extérieur et tout le pont
SupprimerLe carré qui est l'espace de vie est vraiment agréable et avec les travaux que nous allons entreprendre il va l'être encore plus
Je vous explique tout ça bientôt
Des bisous