lundi 1 août 2022

Journal de bord, page 59

Chaque matin c'est comme un rituel, je sors mon plumeau et je passe tout le bateau au crible pour chasser les nombreuses araignées qui égrènent comme des chapelets leurs toiles sur le moindre support, la trop grande douceur d'un hiver ensoleillé suivie d'un printemps à peine humidifié et elles prolifèrent, au port il y en a partout et elles sont suivies de près par les guêpes nombreuses qui nous envahissent dès que nous ouvrons les portes du bateau

Mais je crois que la pire saleté est en vérité cette petite mouche qui laisse des piqures douloureuses sur la peau, on les appelle les simulies, avec la chaleur elles pullulent silencieuses et sournoises, leurs piqures provoquent des démangeaisons désagréables et des érythèmes plus ou moins importants, j'en ai fait les frais grrrr

Photo trouvée sur internet, c'est elle la saleté

Notre vie à bord est rythmée par des petits travaux qui se déroulent doucement mais surement, mon compagnon a décidé de poncer intégralement le liège qui s'était grisé, le produit que nous avions passé pour le protéger n'a pas suffisamment imprégné le bois, il a fallu tout refaire

 

Nous avons repris le nettoyage du faisceau électrique et nous découvrons toujours des branchements hasardeux, au moins ça allège le bateau d'un certain poids ou d'un poids certain c'est selon

Avant et après

Un ami de mon compagnon est venu nous rendre visite, il adore la vie sur le bateau, son doux balancement, les clapotis de l'eau lorsque les remous viennent mourir sur la coque, il nous dit qu'il n'a jamais aussi bien dormi que depuis qu'il est sur l'eau, d'ailleurs il va s'acheter un petit bateau pour aller à la pêche et surtout s'installer définitivement en Bretagne d'ici 4 ans


Ici comme ailleurs il fait sec et chaud, tellement même qu'un soir nous avons vu de sinistres fumées apparaître derrière les arbres, on a surveillé du coin de l'oeil histoire de déplacer la voiture si d'aventure les flammes venaient à se rapprocher, les pompiers sont restés à pied d'oeuvre jusqu'au lendemain, paraît que les promoteurs immobiliers sont sur les dents et cherchent des terrains à récupérer à moindre coût, après la côte d'azur, la Bretagne !!! 


Courant d'air et barbecue, oui je sais, le touret est toujours là et l'électricité n'est pas finie, on va en venir à bout bientôt, ça avance de ce côté


En parlant d'électricité la lumière est enfin arrivée dans la cuisine et la cabine arrière 


D'ailleurs en parlant cuisine, la voilà ma belle petite cuisine que je ne vous avais pas encore dévoilée
Lorsque nous partirons en navigation tout sera bien rangé même les plantes


Pied de basilic, arbre de jade et plante grasse de Patagonie 


Dans mes tiroirs tout ce qu'il me faut pour cuisiner


Pour l'anecdote je vous montre aussi le bateau lorsque l'on s'attaque au faisceau électrique, c'est moins glamour n'est-ce pas


Cactée et lever de soleil sur la Vilaine


Hier dimanche, nous avons monté le gabarit de notre futur portique qui sera réalisé en inox poly miroir (brillant)


Il ressemblera un peu à celui du bateau voisin (photo ci-dessous) avec ses poulies et son arceau amovible qui permettra de monter et descendra l'annexe sans effort, dessus nous installerons 4 panneaux solaires distincts et deux autres seront montés sur des supports en appui des balcons arrières pour arriver à une puissance totale d'environ 1000 watts, à cela viendra s'ajouter une éolienne qui fournira de l'énergie grâce au vent et un panneau solaire amovible et souple en supplément, nous devrions ainsi être totalement autonomes

Le fait d'installer plusieurs panneaux indépendants permet d'assurer une puissance suffisante en cas de panne


Pour terminer, voilà l'image de l'écluse de vendredi dernier où les bateaux s'entassaient avant leur passage, même les navettes jaunes avaient des soucis pour accéder à leur ponton
Pour préserver l'eau quelques éclusages ont été supprimés d'où l'incroyable foule de voiliers, c'était vraiment la foire d'empoigne car tout le monde voulait passer en même temps, si certains sont respectueux des règles d'autres par contre s'en fichent royalement et font ce qu'ils veulent c'est le cas des navigateurs anglais qui en plus font semblant de ne pas comprendre le français 


C'était la grosse bousculade et le pire c'est qu'il y aura beaucoup moins d'écluses en août et sans doute encore beaucoup de prises de bec entre navigateurs, il ne fait pas bon sortir en ce moment je vous le garantis


Avec mon compagnon nous resterons amarré tranquillement jusqu'à ce que le plus gros de la foule soit partie, en gros jusqu'au 20 août c'est seulement à ce moment là que nous commencerons à naviguer un peu sur la vilaine et qu'ensuite nous prendrons l'écluse pour la haute mer

5 commentaires:

  1. Ha oui il y'a du monde! C'est comme pour tout en fait, il y'a la période estivale qui doit être chargée. Ici c'est plein de touristes aussi en ce moment et ils se prennent pour les rois du monde...
    Elle est très belle ta cuisine, c'est super lumineux dans le bateau, le blanc a dû beaucoup apporter.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on voit clairement les désagréments dus essentiellement au comportement sans gêne des vacanciers, un nombre incalculable de bouteilles vides, des poubelles posées à la va vite quant elles ne sont pas vidées en vrac devant les containers, des sanitaires immondes et le bruit parce que les vacanciers ne conçoivent pas leurs vacances sans faire de bruit, ce sont les mêmes qui viennent ensuite pleurnicher qu'il faut dégager les coqs et autres cigales alors qu'ils font un bruit monstre mais ça, ça ne les gênent pas !!! franchement c'est lamentable
      Sinon oui, le fait d'avoir mis du blanc partout à considérablement éclairci l'habitacle qui avant était dominé par le brun du vernis, on préfère nettement maintenant
      <J'espère que de ton côté c'est plus calme ;-)

      Supprimer
    2. Non pas vraiment! C'est tout à fait ça, les vacanciers ne peuvent s'empêcher de brailler fort, sans compter ceux qui font mumuse avec la sonnette de leurs vélos dés qu'ils sont devant une maison, mais pourquoi? Juste pour faire chi.., je ne vois que ça, sinon c'est quoi l'intérêt de sonner quand il n'y a personne d'autres qu'eux sur la route. C'est à qui fera le plus de bruit, à croire qu'ils font un concours, et ça se gare n'importe où. J'ai eu ma coiffeuse la semaine dernière et elle sait tout les potins lol, elle me disait que depuis qu'il y'avait la passerelle, les riverains juste à côté n'en pouvaient plus(ça je savais il y'a même eu des articles dans le journal à ce sujet) mais j'ai eu d'autres détails, comme le fait que des touristes avaient carrément pique niqué dans les jardins privés, utilisé les balançoires, fait des coins popo, s'étaient garés devant les portails...
      Le bled, Villedemont, qui est vers la passerelle, était avant un trou perdu donc les habitants n'avaient pas de clôtures Ils n'ont plus qu'à investir, à leur place je demanderai une aide de l'état pour faire ma clôture, c'est honteux!
      Perso je n'aime plus les mois de juillet et aout, je préfère l'automne, l'hiver et le printemps, les touristes ne sont pas la, c'est beaucoup plus calme. Bonne soirée

      Supprimer
  2. ça sent le départ, les horizons nouveaux. Encore quelques semaines de patience et hop le plaisir fera enfin place au travail qui fut long et fastidieux. Ce bateau renaît et entraîne avec lui les envies de découverte(s) de ses nouveaux propriétaires. Je ne poste pas souvent de commentaire mais je suis assidument l'évolution des travaux. Effectivement la cuisine est belle, j'ai hâte de voir les revêtements des coussins qui mettront la touche finale. Allez courage, le voyage n'est plus si long à présent. Bon courage à vous deux et mes félicitations. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siam
      oui ça sent le départ mais pas celui que nous avions imaginé au départ, je vous raconterais ça dans quelques semaines le temps de tout organiser
      Merci en tout cas de nous suivre dans nos aventures, elles vont être riches dans les mois à venir
      bisous

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa