samedi 17 septembre 2022

Journal de bord, page 63

Coordonnées GPS du moment 47.542855, -2.308613
17 septembre 2022 - Grand soleil, petite brise un poil trop fraîche pour une mi-septembre et un léger courant sur la Vilaine qui va se renforcer en fin de journée

Nous avions prévu de faire notre première sortie la semaine passée mais voilà, ça a été impossible à cause d'une météo changeante, d'un vent trop présent et d'un fort courant sur la Vilaine, les deux conjugués pour nous qui sommes totalement novices en matière de navigation ça n'était pas envisageable, nous avons donc préféré reporter notre première sortie, on préfère la prudence

Nous savions qu'à part une légère baisse des températures due à un fond froid en descente du nord, nous aurions du soleil et peu de vent quelques jours après, en navigation il faut savoir être patient et attendre

La veille nous avons du avoir du flair car nous avons sorti l'annexe de l'eau pour la remonter sur le bateau, deux mois dans l'eau douce et patatra, une vraie colonie d'algues a envahi la coque, des machins gluants, puants et difficiles à décrocher, ça nous a pris une heure juste pour la nettoyer et quasi autant pour nettoyer le ponton, ça en fait des cochonneries ces machins là

Une fois le nettoyage fait, il fallait trouver comment installer l'annexe et surtout où la positionner sur le bateau pour que ça ne nous gêne pas en navigation et surtout le temps d'avoir enfin le portique, total on l'a collée au cul du bateau sur la plage arrière

Le samedi matin nous avons vu débarquer des plaisanciers qui ont accostés au ponton pile poil là où nous avions sorti et remis l'annexe à l'eau après l'avoir nettoyée, quand je vous dis que l'on a eu le nez fin

Une journée comme celle-ci ça se mérite

C'est vrai qu'au petit matin le temps était juste parfait, une légère brume s'élevait au dessus de l'eau, le ciel était d'un bleu presque limpide et la Vilaine relativement calme

Parfois elle est d'huile mais très souvent trompeuse, ces deux derniers jours ça bougeait plutôt pas mal

La lumière était idéale, tout était parfait pour une sortie de découverte, nous deux et notre compagnon de voyage

La manoeuvre de sortie du port a été assez simple et j'ai réussi à m'en sortir sans trop de soucis

Après avoir vérifié que personne n'était dans les parages nous avons entamé nos manoeuvres  d'abord en braquant au maximum dans un sens puis dans l'autre afin d'avoir une idée des points de repère à retenir ainsi que du rayon de braquage, pour se faire nous avons découpé le bateaux en deux points distincts qui nous aideront à mieux nous positionner dans l'espace

On en profite pour saluer un voisin de chantier, un jeune trentenaire qui a refait intégralement la coque de son féro-ciment à l'automne dernier, il est arrivé un beau jour d'octobre, a acheté ce joli ketch pour une somme relativement modique et s'est mis au travail, nous allions parfois l'encourager car il déprimait tout seul

En mars dernier il a retrouvé la Vilaine sur laquelle il a commencé à naviguer, quelques semaines auparavant il avait trouvé une jolie blondinette elle même propriétaire d'un petit bateau, comme quoi sur un chantier on ne voit pas que des bateaux, son projet à lui c'est d'aller en Méditerranée, nous on espère juste qu'ils trouveront comment concilier leur deux vies, il y a parfois de belles histoires qui démarrent ainsi, ces deux là vont si bien ensemble

Tout au long de la Vilaine on fait souvent ce triste constat, certains sont partis en laissant leur bateau qui, avec le temps et la météo, se sont retrouvés au fond de l'eau, personne ne semble s'en soucier, on en a compté une bonne dizaine dont un qui était en train d'être renfloué, comment c'est encore possible en 2022 de laisser  des choses comme ça ??

Vite, une photo

Nous passons à petite vitesse le port de la Roche Bernard, une partie située en plein coeur de la ville est réservée au jolis voiliers en bois et le centre ville est commerçant avec ses belles petites rues pavées et ses nombreuses boutiques, tout est accessible à pied

Ici c'est l'autre partie du port, plus cosmopolite, on y croise tous types de bateaux

Puis nous passons sous le pont, je vous assure que ça fait tout drôle car le pont semble beaucoup plus proche alors que c'est juste un effet d'optique

Sur le retour nous passons à nouveau sous les ponts...
C'est mon co-équipier qui est aux commandes

Un peu avant le deuxième pont que l'on voit en arrière plan, il y a des petites embarcations dans lesquelles s'entrainent des minots, nous faisons bien attention  alors que nous prenons nos distances afin de les garder en sécurité

On a bien failli se taper un groupe de deux jeunes couillons qui faisaient de la voile accompagnés d'un monsieur plus âgé, ils regardaient ailleurs sans s'occuper de ce qui se passait autour d'eux, comme ils ont la priorité ils estiment avoir le droit de tout et surtout le droit de se fiche totalement des autres voiliers et des règles de sécurité, un peu plus et c'était la catastrophe, ils ont frôlé notre bateau sans même s'en rendre compte occupés qu'ils étaient à régler leurs voiles, j'ai dit à Jean Louis de hurler si ça venait à se reproduire

Le reste de la remontée se fera sans encombre, une fois sortis des zones à forte densité tout est beaucoup plus tranquille, ça n'empêche pas certains de se croire sur des couloirs à forte vitesse, ils en oublient la limitation de vitesse qui doit être à 5 noeuds max ce qui fait un peu moins de 10 klm heure

Des endroits pour privilégiés

Le retour à notre ponton ne s'est pas fait sans difficulté car il fallait composer avec le vent et le courant qui s'étaient renforcés tous deux, nous avons tenté la marche arrière mais sans succès, il a donc été convenu que nous irions au fond de la travée pour faire notre manoeuvre et revenir en marche avant mais même à petite vitesse et en y allant tranquillement nous avons bien cru ne jamais y parvenir la faute au courant, une fois accosté et en sécurité nous nous sommes regardés avec un grand sourire, on avait réussi notre première navigation

On a retrouvé Paulo qui nous attendait sagement au cul du bateau, il n'a pas craché cette fois

Demain dimanche et lundi nous restons tranquille, il faut réparer la pompe de cale qui vient de se mettre en panne et intervenir sur le groupe d'eau qui dysfonctionne encore et toujours, va t'on en sortir un jour ???

La prochaine sortie se fera sans doute mardi où la météo devrait être exceptionnelle,  en parallèle je vais essayer de mettre en ligne les quelques vidéos, je vous en reparle bientôt

Nous rencontrons de gros soucis avec la connexion internet, à croire que la 4G est partie se réfugier ailleurs qu'ici, bref, les photos sont disproportionnées et les textes aléatoires, n'hésitez pas à me signaler d'éventuels dysfonctionnements

1. Bonsoir Moussaillons!
    Et bien, voilà, c' est fait, Niué tout de neuf vêtu a ses premiers souvenirs de sortie et vous aussi! Paulo a même rabattu les copains pour vous adresser un "pas mal, les bleus, pas mal pour une première" et il rajoute, "à confirmer mardi!" Sortie réussie qui fait oublier un moment les déboires du billet d' avant.
    Bises,
    Carole.

1. Coucou Carole
      Nous avons bien mérité ce moment chargé de joie et de plaisir, autant dire que chaque minute a été mise à profit pour écouter notre compagnon de voyage, le voir ainsi évoluer a été pour nous un grand moment de satisfaction
      Comme dit joliment le proverbe "je savais que si j'échouais, je ne le regretterais pas mais je savais que la seule chose que je regretterais pas c'était d'avoir essayé"
      Nous n'avons pas encore résolu le problème du groupe d'eau, c'est un truc à s'arracher les cheveux mais on persévère, il le faut pour naviguer tranquille
      j'espère que tu prends bien soin de toi
      Des bisous bretons

2. Coucou, chouette une petite sortie!
    Vous l'aviez tant attendu!
    je ne sais pas si c'est normal mais on ne peut pas mettre de com sur le billet d'avant.
    Bonne journée

1. Coucou Cindy
      Gloups, je viens de me rendre compte que j'avais ton commentaire qui attendait depuis longtemps, oui c'était trop génial de faire cette première nav, tout était parfait et notre bateau s'est super bien comporté, un vrai bijoux
      Pour les commentaires du billet précédent je vais aller voir de quoi il en retourne
      Passe une bonne semaine, j'espère que la pluie est revenue par chez toi

Un petit message c'est toujours sympa