dimanche 9 octobre 2022

Journal de bord, page 64

Ces derniers jours le temps était vraiment à l'automne, beaucoup de vent et de courant sur la Vilaine, impossible pour nous de sortir sereinement alors nous sommes restés tranquillement amarrés à notre ponton

Ces dernières semaines ont été occupées par des petits travaux d'amélioration et d'entretien du bateau

Comme il a fait particulièrement doux, j'ai pu terminer la peinture de la cabine arrière et nous avons trouvé dans un grand magasin de bricolage, un miroir suffisamment long pour agrémenter la cloison et comme il est situé face au hublot il apporte un peu plus de luminosité dans la cabine, j'avais dans l'idée de faire du covering pour les portes du lavabo (première photo à gauche)

Jean-Louis de son côté à installé le port USB  dans notre cabine pour le chargement des téléphones et ordinateurs mais malheureusement la petite lumière bleue qu'il diffuse nous gène beaucoup la nuit venue, il sera déplacé sur la table à carte et remplacé par un port sans indicateur, pour l'explication notre copain voisin nous a indiqué que plus le port USB était installé loin de la borne électrique plus le chargement était lent, le capteur bleu indique la puissance de charge et après vérification il s'avère que nous sommes sur un chargement aux alentours de 11,70 pour du 12 volts, c'est juste parfait

Il a aussi remis en place le nouveau compte heure du moteur qui servira à savoir combien de temps il a tourné, les boulets nous avait annoncé un peu plus de 4000 heures ce qui est un chiffre important pour un moteur comme le nôtre qui en 30 ans devrait être aux alentours de 2000 / 2500 heures , c'est plus du double, en gros la durée de vie d'un moteur c'est 8000 heures, les Yanmar sont réputés pour leur solidité et leur fiabilité et bien entretenus ils peuvent dépasser largement cette barrière

Le temps s'était mis au beau l'espace d'une journée, ça tombait plutôt bien car nous voulions aller au grand pavois de la Rochelle qui fêtait cette année ces 50 ans, malheureusement j'ai supprimé toutes mes photos en voulant faire du ménage dans mon téléphone

Photo internet

Nous avons pris plaisir à aller nous réfugier un moment au pavillon des invités qui faisait la promotion des îles polynésiennes avec des représentants venus de toutes les îles, nous avons pu déguster du poisson cru tahitien et gouter au célèbre flan à la citrouille et au lait de coco, un régal, bercés par le yukulélé et les danses polynésiennes

Puis nous avons repris le chemin des pontons pour découvrir des bateaux en bois, des voiliers de toute sorte, des maisons flottantes à plus du million d'euros et là on se dit que les nantis doivent se faire plaisir, il y avait aussi des hors bords puissants à la consommation exagérée, à l'heure où notre gouvernement nous incite à remettre bonnets et col roulé et à couper le chauffage pour vivre comme avant la guerre, ou l'on nous rabat les oreilles avec les économies d'énergie je trouve qu'il y a de l'abus mais comme c'est un secteur qui rapporte, on n'y touche pas

Nous attendons la réouverture de l'écluse avec l'espoir de pouvoir la franchir bientôt mais pour l'instant aucune date n'est indiquée, dans cette partie de la Bretagne nous sommes toujours en restriction d'eau même si les niveaux remontent et nous sommes donc coincés ici, quelque part cette situation est moins stressante car nous savons que nous pouvons bénéficier d'une place de port alors que ça n'aurait sans doute pas été le cas dans d'autres circonstances

Courant de semaine dernière et alors que le temps s'annonçait plus calme et surtout plus doux, nous voulions sortir avec le bateau pour une petite ballade formatrice sur la vilaine mais le temps s'il était doux était aussi très gris et un léger crachin nous a fait douter de pouvoir sortir, pourtant c'était l'occasion rêvée, nos voisins étaient partis avec leur voilier et nous avions de la place pour manœuvrer

Oh un signe !!

Nous avons pu aller naviguer pendant plus de deux heures et pendant ce laps de temps nous avons testé la marche arrière pour savoir comment notre voilier se comportait, c'était tout sauf facile et ça nécessite encore beaucoup de travail pour réussir à manier un voilier de 12 mètres, le courant même s'il était léger n'était pas facile à contrer, pourtant je me suis plutôt bien débrouillée pour rentrer même si pour la première fois j'ai ressenti un léger stress, Jean Louis avait pris les commandes à l'aller, on prend toujours la barre chacun notre tour afin de nous habituer

Au retour jean Louis s'est dit qu'il fallait absolument remettre le propulseur d'étrave en marche car ça nous faciliterait grandement les manoeuvres mais de toute façon rien n'est perdu, que nous ayons ou non un propulseur ne changera rien, si nous devons réagir il faut aussi savoir le faire sans appareil de guidage
Trois jours durant il a potassé le manuel d'utilisation plutôt succinct, cherché sur youtube des vidéos mais là non plus il n'a rien trouvé, repéré le montage électrique parce que de ce côté là c'est d'un compliqué, bref il s'arrache toujours les cheveux à l'heure ou j'écris ce message et franchement, ça l'agace passablement

Quant on voit l'état du fusible, ça fait peur

Un voisin qui préparait son voilier au départ est venu nous donner un coups de main pour l'amarrage et nous a montré comment faire de jolis noeuds, on a même réussi à enfin fixer notre amarre de garde correctement, comme le dit si bien Valérie, avant on faisait des tas de pus ;-)

Nous avons trouvé du tissus semi opaque ce qui m'a permis de commencer à faire mes rideaux, celui-ci est destiné à l'un des hublots situé sur le côté du carré, il est tout biscornu

Sans fer à repasser ça fait tout fripé

Hier samedi, nous avons réceptionné le scratch qui sera collé aux parois du carré et cousu sur le tissus, je vais terminer la couture ce dimanche et ensuite je m'occuperais du montage du film qui évoquera la rénovation du voilier et puis un autre suivra sur la mise à l'eau, Jean-Louis de son côté sera occupé par le montage du chauffage, les journées sont fraiches et ça se ressent à l'intérieur du bateau et le petit radiateur ne sera bientôt plus assez puissant pour tenir la route, les coupures d'électricité étant d'ores et déjà annoncées tout comme un hiver froid, il faut parer à toutes éventualités

1. Bonsoir Moussaillons!
    Le fusible me rappelle une phrase bien connue de film "ça va marcher beaucoup moins bien", (Bourvil)
    Bon, pour le créneau, il faut encore quelques manoeuvres d' après ce que tu en dis, 12m, c' est quand-même plus imposant qu' une Twingo et le macadam n' a pas la bougeotte, lui! ! Mais la description que tu fais de la sortie de deux heures semble avoir fait son effet sur vous deux, vous serez complémentaires et ç' est indispensable dans votre aventure à venir...car elle va arriver, patience! Tout comme les pluies d' automne qui devraient faire leur effet de pansement, et ensuite, hiver et printemps, à eux de finaliser les soins!
    Bises Moussaillons!
    Carole.

1. Coucou Carole
      ce rappel au film de Bourvil m'a fait sourire, ça ne peut que nous rappeler les bons moments de cette vie qui s'offrait à nous, nous pouvions encore rire librement et vivre à peu près sans contrainte
      Oui nous sommes forcés d'attendre mais l'attente aujourd'hui nous parait longue, on se demande si elle se terminera avant le printemps, on espère
      des bisous

Un petit message c'est toujours sympa