mercredi 19 octobre 2022

Journal de bord, page 65

Il fait beau et doux à Arzal aujourd'hui,  le baromètre extérieur me donne une température de 27°, 28 à l'intérieur,  autant dire que c'est l'été en automne, on en a profité pour ventiler tout le bateau et mis les matelas sur la tranche pour qu'ils puissent sécher, avec l'humidité nous atteignons des taux de presque 80% dans le bateau au matin, c'est insupportable


Trois jours de pluie n'ont pas aidé à changer la situation, nous avons prévu de mettre un déshumidificateur parce qu'avec l'humidité vient aussi l'inconfort et nous ne voyons pas comment nous allons passer les prochaines semaines dans cette situation à moins de la régler rapidement

Hier lors d'une ballade en forêt, nous avons pu voir que l'humus était souple et bien humide ce qui est plutôt de bonne augure, par contre on remarque les séquelles des fortes chaleurs de cet été

 

 

 

Ce qu'il y a de bien c'est que le niveau de la Vilaine remonte enfin à des niveaux normaux, Sébastien, un voisin de ponton me précisait la dernière fois que l'écluse devrait rouvrir pour fin octobre, on croise les doigts, on a trop hâte d'aller faire notre première navigation en haute mer mais en attendant il faut faire avec le courant de la Vilaine qui secoue le bateau désagréablement, moi qui n'avais jamais été sujette au mal de mer je me demande si mes nausées ne sont pas consécutives à ces mouvements de balancier



Sur le bateau la vie suit son cours, nous n'avançons pas comme nous voulons et il faut prendre sur soit et cet immobilisme forcé nous agace passablement, nous tournons en rond et ça n'est pas bon du tout, nous ne nous plaignons pas, nous vivons sur notre bateau mais nous aimerions vraiment pouvoir bouger enfin

Un couple d'ami  nous a appelé la semaine passée, un de leur ami revient des Marquises et ils voulaient savoir si nous serions d'accord pour le rencontrer, comment résister à cette proposition, qui plus est chez eux nous sommes toujours reçus comme des rois, lui et son épouse ont tenu pendant plusieurs années un restaurant autant vous dire qu'à chaque visite ils mettent les petits plats dans les grands pour notre plus grand plaisir

Châtaignes  fraichement ramassées

J'ai travaillé d'arrache pied pour mettre en ligne ma première vidéo  ou je retrace la mise à l'eau de notre bateau mais mon compagnon qui suit tout ça d'un oeil averti m'a expliqué qu'avant de faire paraître le film ça serait bien que je retrace l'intégralité des travaux réalisés sur le bateau sinon les gens n'y comprendraient pas grand chose , c'est un travail long et fastidieux car il faut trier les photos, les compiler, choisir celles qui sont les plus marquantes, faire des collages et des montages, entre nous deux ce sont plus de 3000 images à consulter, mon disque dur ne sait plus où donner de la tête et mes cervicales m'ont faire vite comprendre qu'il fallait mettre un frein à mon ardeur de pouvoir tout terminer rapidement

J'avais bien avancé jusqu'à ce qu'une crève carabinée ne s'invite, j'ai passée la semaine passée en mode survie avec des douleurs infernales et l'impression d'avoir été passée à tabac, des insomnies longues et fatigantes  n'ont pas amélioré la chose, je suis rincée au moindre effort, néanmoins j'ai pu utiliser ce temps à découvrir deux séries passionnantes, Monstre, l'histoire de Jeffrey Dahmer, elle retrace le parcours effroyable d'un assassin mangeur de chair humaine un brin nécrophile, Evan Peters l'acteur principal y est absolument époustouflant, en quelques semaines les réseaux sociaux se sont enflammés après avoir fait la découverte de ces crimes ignobles, la seconde, "The Staircase" évoque une affaire de meurtre captivante dont le principal suspect joué par un Colin Firth somptueux de machiavélisme a recouvré la liberté après avoir passé 8 ans dans une prison américaine, c'est une histoire passionnante chargée de rebondissements, elle met le doute sur le réel rôle du meurtrier présumé et amène à la controverse, sa conclusion ne laisse personne indifférent

J'étais bien installée dans le cockpit en train de rédiger ce nouveau post mais les thermiques sont arrivées, on sent quand même que la douceur cache un petit air d'automne qui devient vite désagréable, je  suis rentrée me mettre à l'abri, j'attends mon compagnon parti s'occuper de sa formation en télé pilotage de drone 

Quelques images ramenées de notre ballade au bord de la mer ce dimanche, c'était un jour à être dehors






Je file, je vais faire quelques panacotta pour mon co-équipier qui les adore, mais à ce rythme il va falloir le mettre au régime, il a repris trois kilos depuis cet été ;-)

4 commentaires:

  1. Bonsoir Les Moussaillons!
    Moi, c' est la simple lecture des séries que tu as regardées qui me rend fiévreuse, mais quelle idée de se soigner avec... Help! je préfère ne pas reprendre le pitch que tu en dis, j' en ai des frissons à l' avance!
    J 'espère que tu as bien récupéré par contre et prudence, ne vous partagez pas vos microbes ou virus, il n' y a pas d' étage pour s' isoler sur Niué et si toute fin octobre, les écluses reprennent du service, vous aussi! Difficile de louper cette occasion pleine mer.
    Douce et belle quiétude dans ces photos, les gris se déclinent et s' associent à merveille!
    Châtaignes, bois et champignons, ça ressemble à un bel automne à terre, finalement!
    Bises Moussaillons, la fin octobre n' est plus très loin!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      Oui les affaires criminelles m'ont toujours fascinée, fut un temps j'achetais la génialissime série des "dossiers meurtres", je les aient décortiqués avec plaisir mais surtout c'est le côté psychologique qui m'intéresse, je me suis toujours demandée comment on pouvait naître comme monsieur ou madame tout le monde et devenir meurtrier en série, il y a toujours un début marqué par les mêmes rhétoriques, ça fait s'interroger sur la déviance humaine
      Les teintes de gris se bousculent en ce moment, nous venons de prendre un gros gros coups de vent, heureusement rien n'a bougé dans le bateau mais le ciel et l'eau savent très bien nous faire prendre conscience de notre petitesse fasse à leur impétuosité, on se dit qu'en mer on ne va pas rigoler tous les jours
      Je t'envoie des bisous bretons

      Supprimer
  2. Ah oui 80% c'est énorme, j'ai eu jusqu'à 90% dans ma maison hahaha grrrr :(
    Pas de VMC et en étant au bord de l'eau, la maison qui moisit je connais, mais je crois qu'on en avait déjà parlé. J'ai mis des déshumidificateurs dans toute la maison! Surtout dans les placards. Je dois changer souvent les galets, je vais regarder ce que coute un électrique parce que la j'en achète beaucoup. Cet été qui a été bien sec m'a montré que ça marchait bien car les galets ne fondaient plus du tout!
    Ils font quoi tes voisins de bateaux pour l'humidité? Bon je suppose qu'il n'y a pas de solution miracle. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on en est rendu au même point, nous avons un temps pensé aux absorbeurs à galets mais vu la consommation que l'on va en faire, il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir un déshumidificateur que l'on puisse passer en 12V, en mer on pourra toujours l'utiliser, les rares voisins qui vivent sur leur bateau à l'année font comme nous, ils achètent un deshumidificateur souvent branché sur le 220, comme ils restent là à l'année ça ne leur pose pas de soucis côté énergétique
      J'espère que de ton côté le jardin a retrouvé un peu de sa fraicheur, avec les pluies de ces derniers jours le changement doit être grand

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa