mardi 8 novembre 2022

Journal de bord, page 66

On a retrouvé une photo du bateau avant qu'il ne soit saccagé par les anciens propriétaires et sérieusement, on se pose la question de savoir ce qu'ils ont pu fabriquer dessus pendant les quelques années où ils s'en sont servis puisqu'une grande partie de ce temps le voilier est resté au ponton offshore

La photo est parlante et elle date de mars 2014, les boulets venaient juste de l'acheter, le bateau est vraiment super bien entretenu, il y a un joli bimini, une belle capote de roof, des cagnards, des pares battage en veux tu en voilà, bref c'est un voilier taillé pour la navigation et pas une ruine comme celle que nous avons récupérée

Les réseaux sociaux ont cette particularité de conserver les traces qu'il suffit de suivre un peu comme le ferait un chien qui flaire une piste, on découvre des choses fort intéressantes

Pour l'anecdote ça fait environ un an que nous recherchons les anciens propriétaires du bateau et l'adresse qu'ils avaient donné à l'origine n'est apparemment pas celle à laquelle ils résident, les courriers de l'avocat sont revenus avec la mention "courrier non réclamé" et pour cause, à ce moment là ils étaient probablement en train de fignoler leur SCI créée ici en bretagne fin 2021, en plus ils sont à quelques kilomètres de nous

Nous ne savons pas bien encore ce que nous allons faire mais nous pensons déposer une plainte pour escroquerie et vices cachés, on a deux ans pour le faire à compter de la date d'achat, surtout ce que l'on veut c'est leur faire peur et leur mettre la boule au ventre, qu'ils ne puissent plus dormir ou sinon dormir très mal, on réfléchi à la meilleure option pour nous, ce que l'on veut aussi c'est qu'ils n'aient plus l'impression d'être pépouze dans leur joli coin de campagne

L'autre bonne nouvelle c'est qu'au moment ou j'écris ces lignes l'écluse est de nouveau ouverte à la circulation des voiliers donc ça c'est une super nouvelle, on fignole quelques petites choses qui nous accaparent et nous prennent du temps et on espère pouvoir partir en début d'année prochaine si tout va comme on le veut, la vie en bateau c'est de l'adaptation constante mais ça je l'avais déjà dit, un projet comme le notre est parfois soumis à des contraintes extérieures qu'il est impossible de prévoir et malheureusement nous sommes servis, on est bien obligés de faire avec

D'ailleurs du côté des pontons il y a du mouvement, ils agrandissent les catway pour accueillir plus de voiliers, au vu de ceux qui sont abandonnés je trouverais plus judicieux de revoir les contrats histoire de faire du ménage ou créer du mouvement pour permettre à ceux qui ont besoin de trouver une place pour quelques jours, semaines ou mois mais toujours avec des délais imposés

Sinon je mets la main aux dernières retouches des deux futures vidéos qui seront bientôt mises en ligne avec un nouveau format plus agréable visuellement, c'est vrai qu'auparavant je n'y prêtais pas forcément attention et puis surtout je n'avais pas le temps de m'en occuper à cause des travaux sur le bateau notamment, j'ai  aussi en projet de créer des vidéos dédiées d'une durée limitée à environ 15 minutes max, c'est suffisant pour capter l'attention des personnes qui les regarderont, nous en avons longuement parlé avec mon compagnon et nous sommes désireux de partager tout ce que nous avons fait dans le bateau au travers d'images et de vidéos prises au fil du temps

Je vous mets le lien Linktree qui regroupe à peu près tout ce qui concerne notre nouvelle vie sur Niué, il sera bientôt enrichi de liens supplémentaires, je vous en reparlerais le moment venu car il faut que je finalise deux ou trois bricoles

1. Je pense que les anciens propriétaires pour autant pourrir le bateau ont juste rien fait... Un bateau ça s'entretien encore plus qu'une maison, si ils ont tout laisser pourrir ou acheter du bas de gamme pour rafistoler, le pauvre bateau ne pouvait pas se porter bien. Vous avez bien raison si vous porter plainte, c'est clairement des vis cachés, ils ne pouvaient pas ne pas savoir... Ils ont fait du cache misère juste pour vendre.
    Bonne soirée

1. En fait ils ont fait des travaux mais comme ce qu'ils ont fait a été mal fait c'était juste de la rustine, un pansement sur une jambe de bois
      Oui nous allons aller porter plainte et leur envoyer des courriers recommandés pour leur demander un remboursement partiel de la somme totale, si on obtient quelque chose ça sera bien parce que la justice dans le milieu maritime c'est comme souffler dans un violon pour le faire pleurer
      Passe une très bonne semaine

2. Bonsoir les marins!
    Je dirais que les vices cachés ne le sont plus puisque par la force du travail fourni pour remettre Niué à flot...et le maintenir surtout à flot pour les années à venir, il a bien fallu faire avec toutes les mauvaises surprises qui se sont dévoilées petit à petit.
    Juste leur faire peur? C' est assez sympa au regard des déboires qui se sont enchaînés pour vous et des dépenses qui y sont liées.
    Ce début d' année qui semble être maintenant une date qui se précise un peu plus...se rapproche!
    Bises!
    Carole.

1. Coucou Carole
      Nous venons de réparer le tout dernier point noir du bateau et enfin nous sommes arrivés au bout du bout des travaux de réparation, maintenant tout est remis à neuf sur le bateau et il ne reste plus rien des anciens propriétaires
      Prouver les vices cachés ne sera pas difficile, c'est plus d'obtenir un jour quelque chose et l'argent à dépenser pour y arriver, quoi qu'il en soit nous demanderons un remboursement total des frais de justice parce que nous voulons que ce soit à leur charge et pas à la nôtre
      J'espère que dans ta région il ne fait pas trop moche, ici nous avons eu un dimanche à 25°, aujourd'hui il pleut et nous avons 10° de moins
      Plein de gros bisous marin

Un petit message c'est toujours sympa