mardi 22 novembre 2022

Journal de bord, page 67

Depuis notre départ raté en Polynésie française en septembre dernier nous avons eu beaucoup de mal à faire des projets sur le long terme, la situation est toujours bloquée et nous attendons que ça bouge mais ça prend un temps de dingue

Nous n'avons pas bougé de notre ponton depuis notre dernière sortie sur la Vilaine et nous n'aurons plus trop la possibilité de le faire au vu des conditions météo, nous espérons quand même pouvoir aller naviguer dans les semaines à venir lorsque le temps se sera calmé, nous aurons certainement encore de belles journées ensoleillées

Nous avons renouvelé notre demande d'emplacement au port pour quelques semaines encore, après il faudra prendre une décision sur le fait de rester ici ou de revenir au chantier, nous sommes bien sûr l'eau  après tout mais la capitainerie nous a informé que nous serions sans doute contraint de quitter notre emplacement si les locataires habituels reviennent, on s'y attend un jour prochain même si ça ne nous plaît qu'à moitié, certains pontons ne sont pas très bien fréquentés, il y a aussi ceux qui arrivent et fichent un bazar monstre

Oui c'est vrai que l'on est bien là avec notre voilier bien amarré à son ponton... il n'attend plus que de voguer dans les flots bleus de l'océan, fendre les vagues de toute sa force


Nous pensions en avoir terminé avec les mauvaises surprises et puis un matin Jean-Louis s'est penché sur le cas des winch électriques, il ne comprenait pas pourquoi ils ne fonctionnaient plus, c'était avant de savoir que les coupe-circuits situés sur la façade de la cabine atelier n'étaient pas là que pour la déco ;-)

 

Il s'est alors lancé dans le démontage de l'un des deux, après une bonne demi heure à suer il a réussi à l'extraire de son boitier et son aspect ne nous a pas plu du tout, mais alors pas du tout, on voyait clairement que le moteur avait été en surchauffe et que les aimants avaient pris cher


Un winch lorsqu'il est mis en marche demande beaucoup d'énergie et s'il n'est pas contrôlé il embarque tout avec lui autant dire que les boulets ont du se faire peur, très peur même, c'est sans doute ce qui explique beaucoup de choses en dysfonctionnement sur le bateau, leur méconnaissance et leur j'm'en foutisme ont tout saboté, ces winch sont des petits bijoux qu'il convient de bichonner mais clairement ils étaient loin de ça ces empotés


La bobine ci-dessus tombait en poussière.... 

Le second lui est venu tout de suite et sans aucun effort, ça nous a rassuré quelque peu, un winch électrique neuf c'est un peu plus de 5000 euros pièce... Jean-Louis l'a quand même testé et il fonctionnait parfaitement, ça nous a rassuré, au moins un qui était en bon état, nous n'aurons qu'un moteur à racheter mais on se demande si on va les réelectrifier à nouveau, ils peuvent fonctionner en l'état et sans moteur

 

La nuit tombe de plus en plus tôt et lorsque tout est calme sur les pontons c'est un plaisir de s'y promener


Les travaux d'électricité ont repris et Jean-Louis est à fond dedans, il s'est occupé de marquer tout le circuit électrique du moteur avec le détail des branchements mais il ne comprenait pas à quoi pouvaient bien servir certains branchements, au moins maintenant on sait que certains emplacements peuvent servir à installer des commandes supplémentaires tandis que d'autres sont inutiles, mon compagnon prévoit de refaire un joli tableau dans les années à venir


Il s'est donc rabattu sur les branchements des winch électriques bien que nous soyons toujours en plein questionnement pour le sujet, il pense remettre les boutons en place dans le cockpit au cas où un jour il nous viendrait à l'idée de les brancher

Sinon, j'avais en tête un projet trouvé sur  le chantier lorsque nous venions d'arriver, j'avais  repéré sur un voilier voisin  un hard dodger on comprenez une capote de roof en dur, dès le début j'avais dit à Jean-Louis de réaliser sa conception mais il m'avait répondu que ça n'était pas un projet qu'il faudrait ajouter à ceux déjà en route, celle en place n'était franchement pas belle du tout et peinte en rouge ferrari ça n'était pas notre tasse de thé, je voulais absolument que mon compagnon comprenne à quel point se serait plus simple de la faire à notre goût


Nous ne nous sommes pas intéressés qu'au côté utilitaire ni au côté pratique, j'apporte un grand soin à imaginer la partie esthétique du projet tout comme mon compagnon, il faut quelque chose qui soit en accord avec la forme et la typologie du bateau et qui ne vienne pas casser ses courbes, c'est long et fastidieux ce type de projet car il faut chercher des modèles, bien réfléchir à l'aspect général et savoir en quoi nous pouvons le réaliser, comment, en quelle matière, les esquisses se multiplient et nous pensons avoir trouvé quelques idées 

J'espère pouvoir vous en parler bientôt...

2 commentaires:

  1. Je vois qu'il y'a toujours à faire! Oui la nuit tombe déjà bien tôt.
    J'espère vraiment que 2023 vous apportera enfin un peu de répit dans les travaux et que vous pourrez partir!!!
    Bonne journée

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    1. oui encore mais ça tend à se faire plus rare maintenant, on trépigne, on se meurt d'impatience en espérant que 2023 nous emmènera loin
      Pour l'anecdote je viens de regarder les vidéos que j'avais posté sur instagram l'année passée en mettant en commentaire que c'était le dernier automne que nous passions ici et que les fêtes de fin d'année se passeraient aux caraibes, on est bien loin des tropiques mais c'est ainsi ;-)
      J'espère que de ton côté tout se passe bien
      à bientôt de te lire

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