lundi 5 décembre 2022

Journal de bord, page 68

Nous avons planché pendant plusieurs jours sur notre future capote de roof, il fallait en affiner les détails et plancher sur le modèle que nous voulions, là c'est notre première esquisse qui a depuis été améliorée mais je vous la montrerais en temps utile, je crois que j'avais déjà affiché cette photo dans un post précédent, je n'ai pas retrouvé les autres photos dans mon téléphone

Nous nous sommes vite rendu compte que ça ne serait pas aussi simple que ça non pas dans la construction mais plutôt dans le style que nous voulions lui donner, il faut un hard dodger qui aille avec la forme du bateau et qui ne fasse pas tâche sur l'ensemble

Nous avions aussi les contraintes liées à la bôme et au chariot de grand voile qui pourraient gêner les futures ouvertures

Sinon nous avons à nouveau avancé nos travaux d'électricité, on arrive au bout, enfin j'y crois ;-)

Comme nous ne pouvons pas être deux, j'ai accompagné Jean Louis dans sa remise à neuf du circuit électrique des winch, il a procédé aux derniers branchements situés dans le cockpit puis il a remis les boutons de mise en route en place avant de faire les tests et tout a fonctionné comme sur des roulettes, il restait toutefois un point de détail, les vitesses ne fonctionnaient pas... en fait sur ces winch il y a la vitesse lente et la vitesse rapide, après de multiples recherches nous avons découvert qu'en fin de compte ce n'est pas la vitesse mais plutôt la puissance de traction qui se produit lorsque l'on agit sur la grand voile pour la remonter ou la descendre

Nous  avons pris la voiture avec l'idée d'aller déguster une bonne glace mais le glacier n'avait plus que des biscuits et des bonbons, ça n'est plus la saison, la ballade était sympa et ça nous a fait beaucoup de bien




Nous avons mis un point d'honneur à installer le compas, ça fait partie des petites choses qu'il restait à terminer sur le bateau, un projet de moins c'est toujours ça de pris, il en reste comme ça quelques uns qui seront achevés dans les mois à venir

Nous l'avons testé le soir même et nous étions heureux de voir que le compas s'illuminait dans la nuit tombante

Je ne vous ai pas dit mais l'écluse sera fermée pour cause de travaux du 3 janvier au 8 février 2023, le service des eaux de la Vilaine a décidé de construire une écluse anti salinité pour éviter les désordres engendrés par les sécheresses à répétition et les blocages qu'elles provoquent sur les allées et venues des bateaux qui se retrouvent bloqués pendant la période des vacances d'été

 

Sinon j'ai entrepris de recoudre la bâche qui protège le cockpit des intempéries et avec les coups de vent annoncés nous avons pris quelques précautions, j'ai donc renforcé la bâche en sécurisant bien les coutures, recousu la fermeture éclair qui se faisait la belle, puis nous l'avons réinstallée à sa place en la protégeant avec une bouteille plastique ce qui réduira la possibilité de frottements et de déchirures éventuelles


J'ai du utiliser ma vieille Husvarna que je sais résistante aux tissus épais et avec les aiguilles appropriées la couture s'est révélée être un jeu d'enfant, c'était un peu l'aventure car je savais que ce genre de toile n'était pas forcément super souple mais en fait ça c'est fait en un tour de main, il faudra tout de même que j'investisse dans du tissus et des morceaux de bâches pour parer à d'autres dégâts d'autant que j'en aurais besoin pour le futur

Un week-end de beau temps était annoncé, j'en a profité pour entreprendre le nettoyage de tout le bateau à la brosse et au savon noir, la réjouissance, du côté bâbord (gauche du bateau) il commençait à verdir et puis la saleté ça s'accumule vite sur un bateau, fonction de la météo et de la température, je ferais sans doute un autre gros nettoyage pendant l'hiver sinon ça attendra le printemps, pour l'anecdote le lendemain je renversais de la tartiflette partout sur le sol, vive le fromage fondu

C'était justement le lendemain dimanche, nous avions la visite de la famille de Jean-Louis, le temps était parfait pour une sortie, pas de vent, pas de courant c'était l'occasion de faire une petite virée sur la Vilaine, on s'est dit que la prochaine sortie se ferait en partant en fin de matinée pour rentrer au début de l'après-midi, il fait trop froid maintenant pour rester sur l'eau à partir d'une certaine heure, ça nous a fait du bien à tous, la petite fille de Jean-Louis est un vrai moussaillon, elle aime déjà le bateau et du haut de ses deux ans et demi  n'a pas hésité à se balader sur le pont sous surveillance constante, elle était heureuse comme tout

Il restait un dernier point noir dans le bateau et il concernait le pilote automatique, c'est lui qui dirige le bateau lorsque l'on est en navigation et il ne fonctionnait plus (rien ne fonctionnait dans ce bateau de toute façon), au démontage on s'est dit que nous allions rencontrer de gros problèmes car il était dans un sale état et la pièce qui permet de le faire pivoter sur son axe était totalement coincée 

 

Après réparation, graissage et entretien, il est quasi neuf


Jean Louis s'est donc appliqué à le démonter entièrement afin de vérifier l'ensemble des pièces, heureusement le vérin était intact, c'est une pièce qui coute cher et l'ensemble c'est aux alentours de 2500 euros donc tant que l'on peut éviter les dépenses inutiles c'est aussi bien

Voilà pour les dernières nouvelles, j'espère que la météo est clémente chez vous, ici le vent est frais, ça surprend, il y a encore quelques jours nous avions 20° et nous étions en tee-shirt

4 commentaires:

  1. Bonjour les futurs marins aux commandes de Niué! Tu remarqueras, Christine, qu' au fil de mes commentaires et surtout au fil de votre avancée, vos travaux et vos surprises, vous êtes montés en grade: de "moussaillons", vous êtes passés à "marins" et à ce jour, vous êtes nommés au grade de "futurs marins aux commandes de Niué"!
    On peut dire que tout évolue dans le bon sens même s' il reste encore quelques temps à trépigner. Profitez de vos belles visites à terre, car si le pilote automatique est prêt, le large se profile au...bout de l' horizon cette fois!
    Bises pour vous deux, passez de douces fêtes et guettez 2023 qui n' est plus loin!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Carole
      On se perfectionne petit à petit avec l'univers marin mais en un peu plus d'un an de temps nous avons beaucoup appris, appris sur le bateau et aussi sur nous même, c'est ainsi que l'on sait si l'on a fait les bons choix, pris les bonnes décisions, avec le recul nous aurions choisi un autre bateau mais ce qui est sur c'est que cette vie nous convient car elle apporte du renouveau et surtout de la curiosité, de la détermination aussi, le reste se fera en allant comme dit mon compagnon
      J'espère que de ton côté les remous se sont calmés et que tout va bien
      Je t'embrasse bien fort

      Supprimer
  2. -8°C hier, -2°C ce matin avec un peu de neige ici :D
    Cool pour le petit tour avec la belle famille. Haha j'imagine bien la tartiflette par terre, bien embêtant à nettoyer je pense vu comme ça colle le fromage! Et puis le gras ça fait des traces harghhhh.
    Je vois que vous trouver toujours des choses à réparer!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce que la météo est changeante et passant d'un extrême à l'autre, nous avons passé toute la nuit au milieu d'un gros coups de vent, le clapot est fort et le bateau bouge dans tous les sens, dire qu'il y a deux jours c'était d'un calme impressionnant
      J'espère que tu n'as pas trop froid avec ces températures, on avait presque oublié ce qu'était l'hiver
      Passe une belle semaine ;-)

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa