lundi 19 décembre 2022

Journal de bord, page 69

Lorsque je regarde la station météo posée sur l'étagère de mon tout petit mon jardin suspendu elle m'indique qu'il fait -3° dehors, il a gelé ces derniers jours nous avons eu -5° et pourtant ça s'était radouci quelque peu, la neige était annoncée et elle n'est pas venue mais avec le givre les arbres alentours étaient tout blanc, c'est fort joli au petit matin mais ça pique les joues et ça rend le bout du nez tout rouge, les mains sont vites saisies par le froid, bref, c'est pas un temps pour nous qui n'aimons pas le froid

Le fils de nos copains voisins nous a demandé de venir l'aider à déménager de ponton, traverser la Vilaine avec un froid glacial et le vent dans le nez n'était pas forcément agréable mais ça nous a permis de sortir de notre zone de confort et c'est autant à prendre, lorsque nous partirons nous aurons sans doute à affronter le froid et l'inconfort alors autant s'y préparer et anticiper, en début de mois nous étions allés jusqu'à l'écluse pour le voir arriver avec son nouveau bateau, un grand voilier en acier à l'intérieur chaleureux et cosy que ses parents lui ont trouvé, une belle opportunité

Ma plus jeune soeur aime tout particulièrement noyer sa fratrie et ses neveux et nièces sous des messages totalement incohérents, vulgaires et orduriers m'a donc envoyé un sms pour me dire que j'étais "une p... de zaadiste et que je vivais dans une caravane de 10m²" je n'ai même pas répondu car son état psychologique se dégrade de plus en plus et ça fait plusieurs mois maintenant que nous essayons de lui faire comprendre qu'elle devrait se faire tester pour Alzheimer sans résultat,  en outre lorsque l'on ne connait pas le milieu du nautisme on ne sait pas de quoi on parle, dans les bateaux on rencontre des gens de tous horizons, des familles, des personnes seules, des couples avec des animaux et tous vivent avec passion ce genre de vie, nos voisins immédiats avec qui nous avons sympathisé ont tout vendu pour s'acheter leur bateau pour y vivre en famille au quotidien, c'était en avril 2021 à peu de chose près deux mois avant que nous trouvions le notre, ils devraient partir l'année prochaine pour faire le tour du monde sur une période d'un an

En revenant de notre ballade avec le voilier du fiston des copains voisins, nous avons vu ce joli bateau dans un état plus que défraichit mais intéressant dans sa morphologie, avec un bon nettoyage et quelques soins il pourrait repartir naviguer sur les flots, c'est sans doute ce qui traverse l'esprit de ma soeur et sans doute d'autres personnes qui en voyant des bateaux s'imaginent que l'on est tout sauf propre, que l'on ne s'entretient pas et qu'à priori style et lieu de vie ne sont ni plus ni moins que de la clochardise hors de plus en plus de gens vendent leurs biens pour acquérir un voilier, une caravane ou un camping-car, la liberté qui nous a été enlevée pendant presque deux ans à profondément modifié la façon de vivre et d'envisager la vie dans son ensemble chez de nombreux français dont nous faisons partie

Jean-louis a entamé les aménagements de la cabine technique, auparavant il avait dessiné ses plans et fait son débit pour savoir quelle quantité de matériaux seraient nécessaires, j'adore le voir à l'oeuvre, il excelle dans ce qu'il fait et il le fait très bien mais il n'est jamais satisfait

Ces derniers jours le ciel était tellement bouché que nous avons cru voir la neige mais ça n'était pas le cas, elle a blanchi quelques jardins à environ 45 mn d'ici, sur l'eau la vie devient vite désagréable lorsqu'il fait froid, il y a de l'humidité, le froid s'insinue par les fonds de cale ce qui a pour effet de faire chuter la température du sol et marcher pied nu devient très vite inconfortable, en cette période et sur l'eau nous atteignons difficilement une température gérable, au bout du compte nous sommes allés brancher une seconde rallonge, quelques jours plus tard nous avons retrouvé le bateau sans électricité donc sans chauffage (il faisait 7° à l'intérieur) la faute à une coupure générale et un gros problème sur le réseau EDF

Nous cherchons toujours à régler le problème de la pompe du groupe d'eau que nous avons du rebrancher, avec le gel la capitainerie a coupé le réseau d'eau et nous ne pouvons plus nous brancher sur la borne du ponton,  nous leur avons quand même demandé d'ouvrir les robinets pour que nous puissions remplir totalement nos cuves, Olivier notre voisin nous a suggéré qu'il s'agissait très certainement d'un problème électrique car à chaque fois que nous allumons la lumière et que nous faisons couler l'eau tout se met à clignoter comme un stroboscope

Puis le soleil a fait sa réapparition nous offrant une lumière fantastique, j'en ai profité pour prendre Niué sous un autre angle

Nous sommes passés dans une grande surface de bricolage du côté de St Nazaire, un petit tour au chantier pour voir le dernier paquebot en construction qui sera livré en juin 2023, il porte le nom de MSC EURIBIA et il emportera avec lui plus de 6000 passagers et environ 2000 membres d'équipages

A notre époque ils sont à fond dans les technologies de pointe et la protection de la nature, c'est à la mode, la propulsion sera au Gnl ou plus communément appelé méthane, le traitement des eaux et des déchets est sensé protéger le milieu aquatique... humm, moi ça me laisse dubitative, comment on protège la nature lorsque l'on voit les hélices de ces immeubles sur l'eau qui brassent tout ce qui bouge, le méthane étant quant à lui un puissant gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique, n'y a t'il pas un non sens dans tout ça ?

Dernièrement j'ai lu un article sur une baleine qui avait la colonne vertébrale brisée par la rencontre avec un bateau et qui allait mourir au vu de l'état de ses blessures, c'était juste un petit encart dans la presse mais ça en disait long et qui ne pouvait qu'interpeller

Bref, à plus de 1000 euros pour une petite semaine passée dans une cabine grande comme un cellier, j'imagine que la concentration d'individus qui viendront le parcourir d'un bout à l'autre apportera des bénéfices records aux armateurs laissant leurs visiteurs persuadés que leur présence n'aura pas eu d'impact sur l'environnement mais après tout c'est bien le dernier de leurs soucis tant qu'on les persuade en plus qu'ils sont free et vegan !!!

Certains voiliers ont mis leurs décorations de Noël

Je vous retrouve en 2023 avec toujours la même envie de partager, je travaille d'ailleurs sur la mise en ligne de la toute première vidéo de notre chaine, ça avance de ce côté là, le reste se découvrira au fil du temps

Passez de joyeuses fêtes de Noël et par avance tous mes voeux pour l'année 2023

1. Hello les marins bientôt en mer à naviguer!!!
    Faisons SOFT quand une ex/jardinière râle un peu mais retrouve quelques sérénités sur un beau Niué, c' est bien le principal!
    Juste passer sur le ponton ni vue ni connue, (oui! l' autre jardinière du coin, c' était bien moi) pour vous souhaiter de passer de douces fêtes pleines de promesses d' avenir.
    Je vous embrasse,
    Carole.

1. Coucou Carole
      La sérénité n'est pas toujours de mise mais on s'emploi à y remédier
      Vivement 2023 que l'on puisse découvrir à quelle sauce nous serons grignotés
      Passe de joyeuses fêtes de fin d'année
      Des bisous bretons

2. Bonne année 2023!
    C'est sûre qu'il a une sale tête le pauvre bateau tout sal. Ca donne envie d'aller le nettoyer hihi.
    Nous on bosse pour des offices d'HLM alors je peux te dire que des logements cracras on en voit tout les jours, la semaine dernière les techniciens ont du faire demi tour tellement l'appart était envahi de cafards et la locataire rigolait en disant que la nuit quand elle se levait ça craquait sous ses pieds, hum hum. Bonne journée

Un petit message c'est toujours sympa