mercredi 25 janvier 2023

Journal de bord, page 71

Nous sommes au cap 5°09'35.3"N 52°39'04.8"W

Il y a quelques jours nous avons pris nos valises et tout ce que nous pouvions emmener avec nous direction l'aéroport d'Orly, nous devions traverser l'océan atlantique pour rejoindre notre nouveau point de chute l'histoire de quelques mois, la Guyane, mais avant je vous invite à découvrir notre toute première vidéo mise en ligne sur notre chaîne Youtube (lien ici) , c'est une courte présentation de notre projet, n'hésitez pas à la partager, la liker (c'est comme ça qu'on dit maintenant) et à vous abonner, d'autres arrivent prochainement

La dernière fois que j'ai pris l'avion c'était en 2017 pour un voyage qui devait m'emmener en Argentine puis au Chili, ça me semble tellement loin aujourd'hui, pourtant, je me souviens avec exactitude de mon départ pour l'aéroport, mon empressement, ma joie et mon allégresse face à ce pays que je rêvais de visiter depuis longtemps,  j'étais littéralement transportée moi qui ai toujours tellement adoré découvrir d'autres horizons, imaginez ces grands espaces libres de toutes traces humaines, de ces extraordinaires panoramas qui se découvrent au fil de la route, je garde dans mon coeur l'image de notre véhicule tout terrain et devant mes yeux un paysage fantastique, le grandissime parc de Torres tel Paine avec ses pics montant vers le ciel, l'eau d'un bleu de glace sublissime, ce pays m'avait fasciné

Je vous emmène aujourd'hui dans notre nouvel environnement de vie situé à quelques 7000 kilomètres de la France

 



La forêt amazonienne et ses mines d'orpaillage 


La Guyane française se trouve entre le Suriname et le Brésil, c'est une région d'outre mer située en Amérique du sud, elle bénéficie d'un climat équatorial avec des températures évoluant peu situées entre 19 et 27° toute l'année, elle est connue notamment pour ses illustres bagnes des Iles du salut et de St Laurent du Maroni, c'est là qu'avait été tourné le film Papillon avec l'illustre Steve Mac Queen et un certain Dustin Hoffman

Et pour ceux qui suivent toujours ce blog et qui doivent s'interroger sur le véritable sens de tout ça, je répondrais qu'en France il est très difficile aujourd'hui de trouver un travail et à fortiori un travail payé convenablement alors pour espérer pouvoir travailler en gagnant un salaire convenable, nous avons décidé de nous expatrier quelques mois au pays de la douceur de vivre, du soleil et des fruits exotiques afin de remplir la caisse de bord, nous prévoyons de vivre ainsi désormais, travailler lorsque c'est nécessaire et vivre avant tout

 


Nous avons découvert avec un plaisir sans borne les étals du marché de Cayenne aux parfums exotiques et aux couleurs gourmandes, dégusté des bananes au goût merveilleux, ce soir pour nous se sera filets d'acoupa rouge, de concombre savoureux accompagnés de tomates et d'oranges mélangées 



Jean-Louis avait entamé des recherches dès le mois d'octobre mais sans résultat ou alors lui proposait t'on des salaires inférieurs à ceux pratiqués dans la profession pour un homme ayant son expérience et ses qualifications, pour ce qui me concerne ça n'était même pas possible d'espérer retrouver un emploi digne de ce nom, "vous êtes obsolète dans votre métier" m'a t'on sorti un jour, hé bien qu'à cela ne tienne puisque l'on ne peut plus travailler dans notre beau pays (enfin ce qu'il en reste) on va tenter l'expat, maintenant il va en être autrement

Au moment des "au revoir"


On a tous les deux la boule au ventre

C'est avec le coeur gros que nous avons quitté Niué mais nous savions qu'il serait sous la surveillance de nos copains voisins ce qui nous a quelque peu rassuré, un dernier regard et soudain tout prenait un autre sens, nous allions vivre loin de lui un bon moment mais nous savions qu'à côté nous aurions la possibilité de vivre une expérience hors du commun



J'avais un rêve que je répétais souvent à mon ex mari, celui de pouvoir découvrir un jour la forêt amazonienne qui dit on est une forêt primaire née bien avant l'homme, ce grand réservoir de biodiversité est aujourd'hui gravement menacé par l'activité humaine et ses dérives mais moi je vais avoir la chance d'avoir sous les yeux un véritable jardin exotique hors du commun pour nourrir mon imaginaire lorsque nous serons revenus en France 

Un petit manguier


Nous avons d'ores et déjà prévu de faire beaucoup de visites, d'aller partout et d'assister non sans beaucoup de plaisir au carnaval qui démarre dés le mois de février, mais aussi d'aller voir la ponte des tortues  dès le mois d'avril ou au lancement des fusées depuis le centre spatial, d'aller faire une incursion au Brésil qui autorise les français à visiter le pays sans visa, sans doute aussi au Suriname qui n'est pas forcément bien côté au niveau de la sécurité mais ça nous verrons sur place, enfin la Guyane n'est pas si grande puisqu'il faut quelques heures de voiture tout au plus pour la traverser d'un bout à l'autre



Papayer

Je vous raconterais ce nouveau paragraphe dans un post à venir, j'aurais d'ici là quelques vidéos en montage, nous avons prévu d'élargir notre matériel de prise de vues avec l'achat d'un drone ce qui nous permettra de vous proposer des images hors du commun et de vous faire plonger en immersion dans notre nouveau coin du monde, en tout cas on vit ce démarrage avec bonheur et beaucoup beaucoup de plaisir 

6 commentaires:

  1. Ohé, ohé! Terre, mer, air et outre mer!
    Bises d' un petit village...gaulois ou ce qu' il en reste!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole
      et des bises de la guyane où le soleil se lève tout juste, la journée va être belle
      Je t'envoie plein de soleil et de chaleur, il doit faire froid dans ton coin gaulois

      Supprimer
  2. Bravo pour la remise en ordre du bateau, un travail de titans. Il vous attendra sagement aux bons soins de vos amis. Bon voyage sous les tropiques, bonnes découvertes aussi. J'ai aimé la vidéo et j'espère qu'un jour nous aurons le plaisir de vous voir tous les deux sur les images. C'est toujours un plaisir pour moi de suivre ton blog alors que j'ai du arrêter le mien. A bientôt pour vos prochaines aventures. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Siam
      Merci pour ton commentaire, les futurs post seront plus exotiques et j'espère aussi que ça vous plaira
      Pour les films non je ne pense pas, nous souhaitons avant tout faire voyager ceux qui viendront voir nos vidéos, nous aimons plutôt montrer ce que la terre peut offrir en cadeau
      Ton message m'a fait plaisir ;-)
      Des bises guyanaises

      Supprimer
  3. Oh c'est une chouette grande parenthèse! Ca m'a l'air très excitant tout ça!
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une très chouette parenthèse pour ce que l'on en découvre depuis notre arrivée, la végétation est luxuriante ;-)

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa