samedi 15 avril 2023

Journal de bord, page 79

Ce début de journée commence sous un ciel menaçant, il pleut souvent la nuit et plus rarement la journée mais ce mois de février aura vu peu de jour d'ensoleillement et beaucoup beaucoup de pluie certaines fois des jours entiers, dans ce cas là impossible de sortir à moins de vouloir se faire copieusement arroser, nous avons aussi appris à apprécier les jours ou les nuages cachent le soleil car alors il fait moins chaud, l'atmosphère devient plus agréable

Les trombes d'eau sont franchement spectaculaires, c'est véritablement un déluge qui s'abat sur les toits des maisons

Vais-je aller jusqu'au point là bas, on y voit un cerf volant virevoltant dans l'air chaud et humide, les nuages annoncent de la pluie, vais-je aller plus loin au point de risquer de me prendre une vraie douche et de revenir trempée comme une souche  ?

Au petit matin me voilà avec l'idée d'aller en ballade rejoindre la plage de la cocoteraie située à quelques 2 klm d'ici, ça fait de la marche à pied mais j'en ai tellement marre d'être enfermée dans notre petit appartement sans terrasse ni jardin, c'est sans doute le plus difficile après avoir vécu en pavillon pendant toute ma vie, mon compagnon éprouve les mêmes difficultés que moi mais nous nous réconfortons en sachant que ça n'est que pour un temps

La flore est prospère et tellement différente de celle que l'on rencontre habituellement sur notre territoire



La plage de la cocoteraie s'équipe en ce moment de pistes cyclables, le soir ça fourmille de vie




L'envie de faire du sport me taraude de plus en plus, je compte bien reprendre le Pilates et les étirements à mon retour et pourquoi pas, le jogging maintenant que j'ai réussi à trouver mon souffle, ça n'a pas été simple



Sur le chemin des paillotes colorées 

J'aimerais bien aller piquer une tête mais être recouverte de boue n'est pas ce qui m'attire


J'oublie le temps qui passe, mon esprit s'évade et mon regard se perd jusqu'à l'horizon


Si l'on excepte les nombreux cambriolages qui sont monnaie courantes et les amoncellements d'ordure que l'on trouve partout, la vie est assez agréable dans l'ensemble et les locaux sont vraiment adorables

A l'heure de la parution de ce post nous ne sommes pas encore en mesure de dire si nous allons rester car comme je vous l'annonçais nous sommes en Guyane pour remplir la caisse de bord, mon compagnon découvre petit à petit son environnement de travail et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un bazar monstre, le directeur arrivé depuis 4 mois veut tout révolutionner et pour cela il pratique un management dans l'air du temps fait de rapport de force et de coercition avec son personnel, mon co-équipier l'a déjà remis à sa place et lui a rappelé les règles en matière de contrat de travail mais travailler dans ces conditions n'est pas pour lui convenir et il commence déjà à regarder les petites annonces, l'avantage dans notre situation c'est que nous n'avons aucun lien ici, rien qui ne nous retienne et nous pourrons partir du jour au lendemain si nous le décidons, c'est un avantage certain

6 commentaires:

  1. Bonjour les terriens ou les "sabliens",
    plus approprié à la vue des étendues couleur "nude", cocotiers et soleil, ( le soleil, c' est selon...),
    quelques sculptures naturelles sur fond de sable d' un artiste que j' aime tout particulièrement, j' ai nommé Miss Nature,
    des couleurs qui répondent à celles du ciel et de l' eau, (il en est tombé des litres hier ici), des belles fleuries qui viendront peut-être fleurir les jardins de France, à force de retourner la planète dans tous les sens, ce fichu climat (que nous avons bien retourné) va arriver à ses fins, soit nous imposer quelques inconnues !
    De la boue? mais c' est très bon les bains de boue pour reprendre le jogging en bonne forme!
    Je finis par un cerf volant pour regarder haut et une valise presque bouclée pour s' envoler ailleurs.
    J' ai bien résumé? Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc carole, je ne te vois plus sur instagram, y as tu toujours un compte ??
      La nature fait de belles choses et aussi des moches parce que l'homme l'y contraint mais une chose est certaine, un jour elle aura raison de la vie de l'homme et elle pourra reprendre son cours, un cycle plus normal sans l'infamie humaine
      Je t'envoie du soleil, tout plein tout plein
      des bisous doux

      Supprimer
    2. Re...
      Comme je suis nulle avec Instagram, je n' ai jamais persisté. Je me connecte comme je peux pour suivre les jardins connus et aimés. Ne me demande pas où j' atterris (moi qui déteste l' avion d' ailleurs) quand j' arrive à me connecter, le principal étant que j' arrive dans le jardin souhaité. Je dois de temps en temps mal pianoter et j' ai trouvé d' autres jardinières blogueuses qui sont aussi instagrameuses! Malgré tout, je reste très méfiante de tout ce virtuel qui au final ne tourne pas toujours dans le bon sens, ce ne sont que des outils!
      Belle semaine avec mes bises. Carole.

      Supprimer
    3. Comme je te comprends, les méandres d'internet ne sont pas toujours facile à comprendre
      Je t'embrasse bien fort et je suis contente de lire, toujours

      Supprimer
  2. Il y'a du vent aussi à ce que je vois!
    Ici en tout cas il ne pleut plus, enfin 1mm par ci par la.
    Je dirais que cela fait bien 1 an et demi que nous n'avons pas eu de vraie pluie, celle qui dure quelques jours et arrose vraiment!
    C'est sûr que ça doit être dur d'être en appart avec même pas un petit balcon, heureusement qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour profiter de la nature.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le vent est souvent présent mais dans l'ensemble ça ne ressemble pas du tout à ce que nous connaissons en métropole, c'est plus comme les alizées, un vent agréable lorsqu'il fait trop chaud
      En guyane ils commencent sérieusement à s'inquiéter des deux grosses sécheresses précédentes qui ont mis à mal l'équilibre de ce poumon vert qu'est l'amazonie, pour autant dans le même temps un projet de construction de centrales vient d'être accepté et validé par la france, la destruction de la forêt amazonienne va s'intensifier cette prochaine décennie, le pire reste à venir
      Belle semaine à toi

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa