vendredi 21 avril 2023

Journal de bord, page 80

Je viens juste de penser à alimenter mon blog, ça faisait un moment que je n'avançais plus et il fallait bien que je m'y remette un jour mais autant vous dire que la motivation était ailleurs, c'est quand même chronophage un blog et puis ça ne sert plus à grand chose à l'heure d'aujourd'hui parce que les gens de manière générale sont passés à autre chose

Je ne sais plus trop quel était l'objet de l'article précédent, je vais essayer de rattacher les wagons autant que faire se peu, c'est vrai que j'avais fait quelques articles mais ça c'était avant

Ce mois de mars aura été chargé dans tous les sens du terme, voyez ce ciel, ça contraste fortement avec celle du dessus plus claire, plus ensoleillée mais aussi plus chaude

Nous avons beaucoup crapahutés ces dernières semaines en faisant de longues randonnées bienfaisantes et totalement dépaysantes

 





Sur les chemins de randonnée je suis devenue particulièrement attentive, cela m'a permis de trouver des lianes de vanille sauvage, variété pompona sans doute car endémique de la Guyane, quelques jours après au cours d'une autre randonnée j'ai découvert un autre spécimen, la variété Leprieuri ou Hartii car l'une et l'autre sont supposées être de la même espèce


Tout au bord de la route nous avons trouvé cette magnifique tortue, nous l'avons déplacée en lisière de forêt  pour éviter qu'elle ne rencontre une voiture qui l'aurait écrabouillée vite et bien, au moins aurons nous participé quelque part à protéger un animal, c'est impressionnant ce que ça cavale vite ces p'tites bêtes



Qu'elle ne fut ma surprise de découvrir une jolie orchidée sauvage, entourée et protégée par des herbes particulièrement redoutables je n'ai pas pu l'approcher, nos mollets ont fait l'expérience de ces herbes coupantes comme des lames de rasoir, la fois suivante nous étions particulièrement attentif à ne pas les approcher


Et partout sur la route ce triste constat, la désolation essentiellement liée à l'intense déboisement qui détruit petit à petit la forêt séculaire



Stigmates impressionnants d'une érosion impitoyable


A l'ombre des géants on pourrait presque se dire "mais comment c'est possible tout ça ? "

Mon compagnon était un peu agacé par le poste qu'il occupait (enfin, qu'on lui avait promis) car il ne correspondait pas du tout à ce qu'on lui avait vendu, décision a été prise de partir ailleurs voir si l'herbe était plus verte (parait que c'est pas toujours le cas), candidature envoyée aussitôt validée

Nous avons rejoint notre nouveau point de chute, St Martin dans les Antilles françaises, au début du mois d'avril, on l'appelle là bas le petit Saint-Tropez des Antilles

Parallèlement à tout ça, je me suis soudain souvenue que nous avions fait une demande d'emplacement pour un ponton au moment de l'achat de notre bateau et ça faisait bien un an que je n'avais plus consulté le site pour savoir où nous en étions, je crois qu'à l'époque nous étions à la 103ème place et puis lorsque je me suis connectée nous étions descendus à la troisième place

Le port d'Arzal a agrandi la capacité de ses pontons ces derniers mois et nous n'avions pas imaginé un seul moment avoir une place jusqu'à ce que je reçoive un mail me disant qu'il fallait que je réponde sous 15 jours si l'offre proposée nous intéressait toujours autant dire que j'ai sauté sur l'occasion, une place au ponton c'était une sacré économie et puis surtout nous aurions la possibilité d'accoster dans les ports avec lesquels la capitainerie avait des attaches le temps de nous entrainer à la navigation, c'était pour nous un véritable bon en avant et même si nous n'avons pas prévu de rester en France pour les années à venir, avoir une place définitive nous met à l'abri en cas d'imprévu 

2 commentaires:

  1. Bonne nouvelle pour la place pour le bateau et puis pour le travail, j'espère que ça sera mieux! Tu vas bouturer la vanille? Elle est jolie la petite tortue! C'est bien triste de voir qu'on nous bassine pour faire des efforts pour l'environnement mais qu'à côté de ça des grandes forêts sont détruites...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc cindy, du côté du travail c'est un peu par obligation donc ça lui prend déjà la tête et je ne suis pas certaine que l'on ne bouge pas encore ces prochaines semaines, mon compagnon a la bougeotte et cette vie nomade nous plait bien, enfin, elle nous conviendra un temps parce que le bateau nous manque quand même et qu'on a envie de le retrouver
      Oui la vanille se bouture très bien, il faut juste bien faire et moi je n'ai pas forcément fait comme il fallait, j'ai au moins 3 pieds qui montrent clairement des signes de reprise, le reste ça viendra
      L'environnement est une bonne excuse pour nous faire avaler tout et n'importe quoi, j'ai entendu dire qu'en guyane ils vont construire une méga centrale et en même temps déboiser, encore et encore, je ne sais plus combien d'hectares vont partir en poussière mais ça ne risque pas de s'arreter, dans une décennie elle n'existera plus qu'à l'état de souvenirs, c'est un cauchemar
      Ici à st martin les clims sont partout et ça tourne en continu !!!

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa