mardi 11 avril 2023

Livre de bord, page 78

Coordonnées GPS 5°45'21.5"N 53°55'32.1"W

Dans la continuité de mon article précédent je voulais évoquer ici la réserve des tortues située à Awala Yalimapo dont les plages bordent l'océan atlantique et les rives du fleuve Maroni

On y arrive par une petite route passant au milieu d'une végétation toujours luxuriante et aussi plus clairsemée par endroit notamment à cause de la destruction de la forêt pour établir des zones de pâturage ou de culture, d'habitations aussi bien que ces dernières soient plus proches des bidonvilles qu'autre chose, nous sommes à une petite vingtaine de minutes à peine de St Laurent du Maroni, j'imagine que la vie ici doit être difficile humainement parlant

Sur le chemin menant à la plage, nous rencontrons quelques habitations et aussi de toutes petites échoppes tenues par des mhongs qui vous regardent avec un air curieux, le coin est vraiment joli et paisible


Quelques paillottes permettent aux visiteurs de s'installer pour déjeuner ou se reposer, il y a de nombreux bancs pour profiter du cadre vraiment sympa avec ses jolis cocotiers et l'océan bruni par les alluvions du fleuve qui lui donnent sa couleur si particulière, par beau temps ça doit être superbe mais sous la grisaille c'est différent

L'endroit est fabuleusement reposant et si zen, on pourrait presque se croire seuls au monde


Un peu plus loin des monticules nous intriguent, ce sont les cavités de ponte des tortues qui se succèdent ici de février à juillet, malheureusement tous ont été saccagés et l'on découvre avec infiniment de tristesse les coquilles toutes fraiches vestiges d'un braconnage récent


L'érosion a fait disparaitre la presque totalité de la plage et ce qu'il en reste montre clairement des signes de visite des tortues


Pourtant nous sommes dans une réserve et un lieu protégé mais ça s'est sur le papier, en vérité même si la destruction est passible d'une belle condamnation cela n'empêche pas les locaux de venir piller les oeufs des tortues ignorants sans doute que cela impacte gravement les populations qui sont en fort déclin mais comment expliquer ça a des gens qui se fichent royalement de ce que ça implique si derrière ils peuvent se faire de l'argent facilement, vendu entre 100 et 300 dollars pièces à des restaurateurs notamment la demande reste forte et l'appât du gain tout autant (article ici)

Sur quelques uns des nids nous avons remarqué la trace des "ailes" des tortues impressionnantes de par leur taille, la photo ne rend pas la grandeur de l'empreinte, nous aurions tellement voulu voir l'une de ces tortues magnifiques

Ici pas de panneau d'interdiction, pas d'affichage appelant au respect des lieux et encore moins d'indications diverses rappelant aux nombreux visiteurs et locaux les peines encourues en cas de prélèvement



Dernièrement deux surinamais ont été arrêtés avec en leur possession 155 oeufs de tortue prélevés sur deux seuls nids, imaginez le massacre, était-ce là où pas mais il était précisé que les gardiens ont pris le reste des oeufs sans certitude aucune apparemment qu'ils puissent être viables

Les petites échoppes 




Une dernière photo, des manguiers


Il est temps de rentrer, la journée a été longue

4 commentaires:

  1. Quelle peine pour les œufs de tortues, c'est bien dommage :(
    C'est vrai que ça a l'air très zen et reposant!
    Je poste ce message avant de partir du boulot car chez moi j'ai perdu mon code pour mon compte google et je n'arrive plus à le réactiver!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, bientôt il ne restera de tortues que celles qui auront pu naitre dans des écloseries bien à l'abri des prédateurs (humains), la nature est tellement belle qu'il faudrait la préserver mais y'aura t'il une vraie prise de conscience à ce sujet, ça n'est pas certain du tout
      Pour ton compte google, normalement tu as la possibilité de récupérer tes identifiants en demandant à ce qu'un nouveau mot de passe te soit envoyé mais j'imagine qu'avec ta connexion internet ça doit être le nerf de la guerre
      Courage, la semaine est presque finie

      Supprimer
    2. En fait j'avais perdu mon code et impossible de recevoir le sms de validation.
      On a changé d'opérateur et j'ai mis un moment à comprendre que les sms de codes étaient dans les spams... Mais j'ai pu débloquer!
      J'ai internet sur mon téléphone depuis vendredi, c'est un monde que je découvre lol. J'ai donc la 4G chez moi, oh miracle. Mon ordi rame un peu moins mais quand même car le soucis principal c'est qu'il est tout pourri, mais j'ai l'impression qu'il traine moins quand même. Bonne journée

      Supprimer
    3. rires, vive la technologie, à l'heure de la 5G et de l'IA, la france peine à fournir un service acceptable, on est vraiment pas rendu
      Belle journée à toi

      Supprimer

Un petit message c'est toujours sympa