mardi 25 avril 2023

Journal de bord, page 81

A vrai dire nous avons quitté la Guyane avec un grand ouf de soulagement, la vie y était douce mais un peu trop bruyante, nous garderons d'excellents souvenirs de nos quelques semaines passées là bas

Nous avons laissé derrière nous la Guadeloupe, notre escale d'une nuit, franchement c'est joli comme tout autant à terre que vue depuis le ciel

Il faut dire qu'en Guyane les étoiles n'étaient pas alignées comme il faut, le travail de Jean-louis ne lui donnait pas satisfaction, on ne trouvait pas de logement agréable ni de voiture à louer pour la période, malgré mes nombreuses candidatures rien n'a abouti, on s'est dit que c'était une parenthèse sympa pour passer l'hiver mais qu'il fallait aller de l'avant si nous voulions mieux, si nous voulions quelque chose qui puisse nous correspondre

Nous avons eu un coups de coeur pour la baie du Gosier, la lumière fabuleuse et la propreté de ses plages

Nous avons pris un petit avion très sympa pour un vol d'une quarantaine de minutes qui nous a vu atterrir à St Martin, presque en haut de l'arc des Antilles et en face des îles vierges

Il n'aura fallu à mon compagnon que 48 heures pour trouver un nouveau job et il ne fallait pas manquer cette nouvelle fenêtre ouverte sur un autre chapitre, ça serait l'occasion une fois sur place de prospecter et de créer des contacts

Vue depuis le balcon de notre appartement

Comme par enchantement tout s'est mis en place assez facilement, le logement loué habituellement pour les congés nous était proposé à un prix bien inférieur à celui qui se pratique, nous avions un emplacement idéal où nous poser pour les mois à venir, une terrasse avec une vue imprenable sur l'océan tout proche, le souffle des alizées chaud et doux, clairement il n'y avait pas photo

Chaque matin levé à 5h15, ici on commence tôt la journée mais on la finit tôt aussi

Au loin l'un des nombreux super yacht,  la richesse s'étale partout

En arrivant à l'aéroport la première chose qui nous frappe ce sont ces mégas super yacht alignés en rang d'oignon dans la baie

et les nombreux avions privés

Nous nous sommes rendus dans le petit centre ville à 20 mn à pied, nous ne sommes pas véhiculés pour l'instant alors lorsque nous nous déplaçons nous prévoyons les gros sacs à dos pour faire le plein de courses, nous irons prochainement nous promener du côté hollandais où l'on nous a indiqué que les prix sont plus intéressants

Sur le chemin

Nous avons été déçus de ne pouvoir peaufiner notre parcours de visites prévues en Guyane mais il faut se dire que c'était ainsi que ça devait se dérouler et qu'il ne faut rien regretter, nous aurons vu de belles choses et nous en verrons un millier d'autres dans les mois à venir

Saisir une balle de coton en passant

L'île de St Martin est surtout connue pour être un spot de vacances privilégié des touristes et surtout des touristes très très fortunés mais ça n'est rien à côté de St Barth ou nous irons bientôt, il y fait une température quasi constante et évoluant peu, en gros 22 ° le matin et 26/27° l'après-midi, la chaleur n'est pas épuisante comme en Guyane et surtout il y a l'océan avec ses camaïeux de bleus fantastiques

Que ce soit au couchant ou au levant, la baie est sublime

Tout au fond de la baie on remarque des bâtiments éventrés et des cocotiers partiellement couchés ou étêtés, cicatrices encore visibles de l'ouragan Irma qui avait détruit presque 95% de la partie française de l'île en 2017, il avait été classé dans la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, une semaine avant c'est l'ouragan Harvey de catégorie 4 qui avait frappé l'île

Je suis passée de l'autre coté de l'île pour saisir ce joli panorama

Irma a aussi détruit 10% du parc coralien de l'île, un peu plus loin sur le bras de mer on remarque des morceaux de coraux détruits, j'ai fait ma petite cueillette

Je viens juste de prendre cette photo de la baie sous la pluie, depuis ce matin l'orage tourne, gronde, claque, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir aller jusqu'à la pointe de la baie que l'on devine sur la photo, ça fait une trotte à pied mais marcher me fait beaucoup de bien, je me suis aussi remise au sport trois fois par semaine je pratique la natation et le yoga, j'y vais doucement histoire de me remettre en jambe avant de durcir les choses

1. Ca change, ça semble plus calme et puis il y'a une jolie vue de votre appartement, hors saison c'est sympa en tout cas, peut-être qu'avec les touristes en été c'est différent.
    Bon j'espère qu'ici vous pourrez avoir une voiture quand même!
    Bonne journée

1. Ce n'est pas le tourisme de masse comme en france ou chaque été les foules vont d'un point haut à un point bas pour se retrouver au même endroit, tous, ici c'est beaucoup plus dilué, le tourisme n'est pas un tourisme de masse, c'est plus clairsemé et les gens sont gentils, tout le monde se dit bonjour même les ricains
      On a pas encore trouvé de voiture malheureusement, on a pensé aux trottinettes mais ça non plus ça ne se trouve pas et puis pour les transporter en avion c'est tout un cirque alors on marche, on se limite dans nos déplacements, là pour le 1er mai on va louer une voiture pour faire le tour de l'île parce que l'immobilisme ça n'est pas notre truc, je vous raconterais
      Belle fin de semaine, j'espère que le printemps est doux par chez toi

Un petit message c'est toujours sympa